Les HUG leader suisse et romand des spécialités médicales

Statista

Les HUG sont en tête dans plusieurs spécialités médicales en Suisse selon le classement de Statista
PME Magazine et HANDELSZEITUNG ont dévoilé le classement 2024 des meilleurs services médicaux, basé sur une analyse approfondie de Statista, la même plateforme statistique à l'origine du classement Newsweek.

Sur les 280 hôpitaux suisses analysés, les HUG se démarquent en occupant des positions de premier plan, témoignant de la qualité des prestations fournies par l'hôpital du bout du lac :

  • Neurologie : 2e place
  • Chirurgie cardiaque : 3e place
  • Obstétrique : 3e place
  • Neurochirurgie : 5e place et 1er rang pour la Romandie
  • Cardiologie : 9e place et 2e rang pour la Romandie
  • Psychiatrie : 8e place en progression de 7 places par rapport à 2023
  • Orthopédie : 12e place et 2e romand 

Avec un score de 89,46%, le Service de neurologie des Hôpitaux universitaires de Genève se distingue de 3 points de pourcentage du premier du classement, l'Hôpital universitaire de Bâle. Le Service de neurologie des HUG gère l’un des plus grands centres d’attaque cérébrale de Suisse. «Lors d’une attaque cérébrale, chaque seconde compte», relève Andreas Kleinschmidt, médecin-chef du service de neurologie des HUG. Chaque année, environ 16 000 personnes en sont victimes en Suisse. C’est la troisième cause de décès chez les adultes. Le traitement de l’épilepsie fait également partie des points forts des HUG. 

Ce classement est établi sur la base d’évaluations d’experts médicaux, sur les indicateurs médicaux de l’Office fédéral de la statistique OFS, de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques (ANQ) et de l’Initiative Qualitätsmedizin, ainsi que les évaluations des patientes et patients.
 
Les HUG continuent d'incarner l'excellence médicale, et ces résultats reflètent l'engagement constant envers la qualité des soins et le bien-être des patients.

Plus d'infos

 

Dernière mise à jour : 04/12/2023