Les HUG avec MSF à la rencontre des populations vulnérables de Genève

La CAMSCO présente à la Caravane de la solidarité

Samedi 2 mai à la patinoire des Vernets a eu lieu la quatrième distribution de nourriture aux populations vulnérables de Genève, organisée par l’association la Caravane de la solidarité avec la banque alimentaire genevoise Partage et la fondation les Colis du cœur. La Ville de Genève est également associée à cette initiative.

La présence de 2'500 personnes montre une précarisation importante de la population dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Cette insécurité alimentaire inédite se double d’une problématique de santé publique, les bénéficiaires de ces actions n’ayant pas les moyens de se faire soigner ou dépister.

C’est dans cette optique que la Consultation ambulatoire mobile de soins communautaires (CAMSCO) collabore étroitement avec Médecins sans frontières. L'équipe médico-soignante présente sur place est allée à la rencontre de ces personnes fragilisées dans leur santé pour contrôler leur état de santé, donner des conseils médicaux et effectuer des tests de dépistage gratuits pour le COVID-19 et le VIH.

Le Dr Yves Jackson, responsable de la CAMSCO, constate une progression inquiétante de la précarité à travers l'échelle sociale: en plus des groupes fragiles déjà connus, sont également concernées des familles suisses et des personnes jusque-là bien installées dans la société.

Pour en savoir plus : communiqué de presse

Dernière mise à jour : 23/09/2020