Le don d’organes : une décision pour la vie

  

Prendre une décision pour ou contre le don d’organes, c’est prendre une décision pour la vie. Suite à la journée nationale du don d’organes du 12 septembre 2020, La coordination du don d’organes et de tissus relaie la nouvelle campagne de Swisstransplant. Positionnez-vous pour devenir ou non donneur d'organes et de tissus en vous inscrivant sur le registre national du don d’organes.

Swisstransplant rappelle à tout un chacun que cette décision est la pierre angulaire du don d’organes. Elle est gage de clarté et de sécurité. Elle apporte la certitude que la volonté de la personne décédée est respectée. Enfin, elle soulage les proches et le personnel hospitalier.

Chaque année, entre 70 et 100 personnes sur la liste d’attente décèdent faute d'obtenir un organe compatible à temps. Lors d’un décès, les proches ne connaissent souvent pas la volonté du défunt. Ils doivent alors décider à la place de la personne décédée et, dans la majorité des cas, ils refusent le don d’organes.

En Suisse, environs 1500 personnes sont en liste d’attente et un donneur peut sauver jusqu’à 7 vies !

 

Découvrez l’un des trois témoignages émouvants de la campagne de Swisstransplant :

L’inscription sur le registre national permet de :

  • Soulager vos proches, qui connaissent votre volonté en cas d’urgence
  • Soulager le personnel hospitalier, qui a la certitude de respecter votre volonté sans aucun doute

La décision est enregistrée dans une base de données sécurisée et peut être modifiée à tout moment.

 
Vous pouvez-vous inscrire en quelques minutes :

  •  sur la borne numérique d’enregistrement installée à Pharma24 jusqu’au 2 octobre et accessible 24H/24 7J/7 (Boulevard de la Cluse, 38, 1205 Genève).
  •  sur internet : registre-don-organes.ch

 

 

Pour en savoir plus :

Dernière mise à jour : 16/09/2020