Deuxième visite d'Alain Berset aux HUG: le Conseiller fédéral reconnaît un engagement sans faille des équipes

Partager Imprimer

Le 22 janvier 2021, le Conseiller fédéral en charge du Département fédéral de l'intérieur a visité le Centre de vaccination des HUG, sous la conduite des Pres Klara Posfay Barbe et Claire-Anne Siegrist, et le Centre des maladies virales émergentes, dirigé par le Pr Laurent Kaiser.

L'occasion de faire le point sur la situation, de rencontrer les responsables de l'hôpital et de répondre aux questions des médias lors d'une conférence de presse organisée au dernier étage du Bâtiment des laboratoires et de recherche, dans les locaux occupés par la Fondation Suisse pour l'innovation et la formation en chirurgie (SFITS).

Dix mois après sa première visite aux HUG, Alain Berset s'est dit impressionné: "En 304 jours, que de défis relevés. C'est incroyable tout ce qui s'est passé durant cette année et c'est très marquant ici aux HUG". Et le Conseiller fédéral de relever: "L'engagement du personnel est fort avec des moments de découragement, de fatigue et aussi d'espoir avec l'arrivée de vaccins." 

De son côté, Bertrand Levrat, Directeur général des HUG, a rappelé qu'entre ces deux visites officielles, 3'895 malades Covid + avaient été hospitalisés aux HUG. "Nous avons été attentifs à prendre en charge tous les malades, Covid et non Covid. Le système de soins dans son ensemble, avec les cliniques privées, les médecins de ville, les soins à domicile et les établissements médico-sociaux, a tenu le choc". Avant de remercier Alain Berset pour son intérêt et son écoute: "Votre présence montre le soutien que vous nous accordez". 

Conseiller d'Etat en charge du Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé, Mauro Poggia a également participé à ces échanges: "Les relations entre la Confédération et les cantons ont été chahutées ces derniers mois. Mais il est important que ce dialogue et cette coopération existent. Le canton de Genève contribue pleinement à la stratégie fédérale de vaccination grâce à la mise sur pied de plusieurs centres." 

 

Dernière mise à jour : 28/01/2021