Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Découvrez l’approche communautaire et fondée sur le rétablissement de la psychiatrie adulte
Le Service de psychiatrie de l’adulte (SPA), dirigé par le Pr Stefan Kaiser, assure la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles psychiques chez la population adulte de Genève. Un nouveau site Internet présentant les activités médicales, de recherche et d’enseignement de ce service, ainsi que les équipes, les partenaires et des informations pratiques, est aujourd’hui disponible. Un graphisme épuré, une barre de navigation latérale et des blocs centraux facilitent la recherche d’information.
Le SPA organise les soins selon les principes de la psychiatrie communautaire. Il place la personne suivie, ses proches et son réseau au cœur de la prise en charge et reconnaissent leur expertise. Des projets professionnels ou sociaux, qui encouragent l’autonomie et facilitent le rétablissement, complètent les traitements psychiatriques, psychosociaux et psychothérapeutiques.
Le service privilégie les interventions ambulatoires ou de ses équipes mobiles même si des hospitalisations peuvent être nécessaires. Pour faciliter l’accès aux soins, le service dispose de trois Centres ambulatoires psychiatriques et psychothérapeutiques intégrés (CAPPI) répartis sur le canton.
Le service assure également la formation pré-gradués des étudiantes et étudiants en médecine, et post-graduée pour celles et ceux désirant se spécialiser en psychiatrie et psychothérapie. Il propose également des formations continues tout au long de l’année.
Enfin, le SPA conduit des recherches visant à améliorer les soins existants, notamment selon l’axe «+ de recherche et d’innovation au quotidien » du plan stratégique Vision 20+5 des HUG. Celles-ci sont organisées selon deux pôles : psychiatrie communautaire et santé mentale publique, et recherche translationnelle pour les troubles mentaux sévères.
Pour en savoir plus, consulter le nouveau site du Service de psychiatrie adulte .