Déclaration des HUG sur la situation humanitaire au Proche-Orient

Genève, le 12 juin 2025

Conformément à leur mission de service public, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) garantissent un accueil et des soins accessibles à toutes et à tous, dans un cadre neutre, respectueux et inclusif. À ce titre, les HUG reçoivent et soignent les patientes et les patients sans aucune discrimination, qu’elle soit fondée sur l’origine, la religion ou le genre.

Les HUG sont pleinement conscients du ressenti que suscite, parmi leurs collaboratrices et collaborateurs, la situation humanitaire catastrophique dans les territoires palestiniens occupés et en Israël. Ils tiennent à exprimer leur soutien au personnel et rappellent que, dans le cadre de la loi, l’expression des opinions individuelles au sein de l’institution est reconnue et protégée. 

Forts de leur engagement humanitaire et de leur attachement aux Conventions de Genève, les HUG expriment sans réserve leur indignation envers toute attaque sur les systèmes de santé et sur le personnel soignant ainsi que leur solidarité avec les populations civiles qui perdent l’accès aux soins en raison des conflits ou violences armés. Cette perte tragique pour les habitants de Gaza s’inscrit dans une dynamique similaire observée dans la majorité des quelque 120 conflits armés qui font rage dans le monde.

Le Surveillance System for Attacks on Health Care de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recensait près de 1 800 incidents sur les systèmes de santé en 2024. Chaque attaque est une attaque de trop. 

Les HUG s’engagent activement dans des partenariats humanitaires avec des organisations présentes sur le terrain, notamment Médecins Sans Frontières (MSF) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). À ce titre, ils soutiennent tous les efforts destinés à garantir l’accès aux soins sans discrimination, aux malades et blessés. Ils rappellent également qu’ils ne sont liés par aucun partenariat avec les parties au conflit au Proche-Orient.

En vertu du droit international humanitaire, les systèmes et établissements de santé sont protégés et ne doivent pas faire l’objet d’attaques ni être utilisés par les belligérants à des fins militaires. Les populations civiles tout comme les soignants et soignantes doivent être protégées en tout temps, dans tous les conflits armés. 

Les HUG réaffirment leur engagement indéfectible à garantir un accès aux soins pour toutes et tous, dans le respect des principes de solidarité, de neutralité, d’impartialité et de la dignité humaine. Ils continueront à œuvrer chaque jour pour que leurs valeurs d’humanité et d’inclusion soient incarnées dans tous les aspects de leur activité.

Dernière mise à jour : 03/11/2025