Covidout : un site web pour préserver votre santé mentale et adapter votre quotidien

Covidout aide à préserver sa santé mentale face aux conséquences du Covid-19

La pandémie du Covid-19 bouscule nos vies, nos habitudes, nos relations sociales, et notre santé y compris mentale. Pour nous aider à faire face, un site web a été développé notamment par des spécialistes de l’Université de Genève et des HUG. Cette plateforme nommée Covidout.ch fournit des ressources concrètes et personnalisées pour maintenir un équilibre de vie dans la situation exceptionnelle que nous vivons.
Pensé par des professionnel·les de la santé, des chercheur·euses et des expert·es pour les personnes en souffrance psychique passagère ou chronique, Covidout.ch propose des stratégies d’adaptation à moyen et long terme.

Evaluez-vous et trouvez la stratégie qui vous convient

Pour mieux comprendre l’impact de la crise actuelle sur votre comportement, Covidout est doté d’outils pour évaluer au quotidien votre humeur, votre sommeil, votre alimentation et vos émotions. Les résultats sont accessibles sous forme de graphiques pour visualiser l’évolution.
Selon vos besoins, des vidéos et des conseils concrets sont présentés autour de thèmes- clés : sommeil, nutrition, respiration, sexualité, gestion du stress et des conflits, psychologie, ergothérapie, gestes sanitaires, psychiatrie, etc. Selon vos choix, des programmes vous sont suggérés : activité sportive, méditation, art-thérapie, etc.
Covidout.ch est un espace participatif qui s’enrichira au fur et à mesure. De nouveaux domaines d’expertise et outils pédagogiques seront proposés pour répondre aux nouvelles problématiques qui pourraient survenir.

Aidez la recherche sur les mécanismes d’adaptation à la crise

Ce site web est en lien avec le projet Covadapt, une étude sur l’adaptation de la population à la crise.
Il a été développé par des membres de l’Université de Genève et des HUG, de l’Université Paris Est Créteil, et des laboratoires du CNRS et de l’INSERM et l’institut Adaptation. Il a bénéficié de la contribution bénévole d’un grand nombre d’expert·es issu·es des milieux académiques suisses et français, du secteur privé et associatif, et du soutien des fondations FondaMental Suisse, Campus Biotech, et du Congrès Français de Psychiatrie.

Protection de vos données
Votre email et les données saisies dans Covid-Out seront utilisés uniquement aux fins de l’application elle-même et sont protégés. L'accès à ces données est strictement limité à l'équipe de recherche.

Inscription gratuite sur Covidout.ch

Pour en savoir plus :
Soutien psychologique face au Covid-19 

Dernière mise à jour : 23/09/2020