Covimad : imad et HUG mobilisés pour le rétablissement à domicile des personnes sorties de la phase aiguë COVID-19

Partager Imprimer
L'équipe Covimad chez une personne en convalescence

En lien avec les HUG et les partenaires du réseau de soins, imad accompagne à domicile les personnes malades du COVID-19 après leur hospitalisation. Ce dispositif baptisé Covimad est coordonné par les infirmières spécialisées de imad. Il assure le lien entre les équipes médico-soignantes des HUG mobilisées autour de chaque patient et le médecin traitant, en collaboration avec les autres professionnels de santé impliqués. Il coordonne ensuite à domicile les soins nécessaires jusqu’au rétablissement de la personne.

 

Convalescence après la guérison du COVID-19

Une phase moins aiguë ou la guérison du COVID-19 ne signifie pas systématiquement un rétablissement total. Il est possible de rencontrer des problèmes de dénutrition, de perte de mobilité ou encore de fonte musculaire importante. Lors d’une hospitalisation aux HUG, la prise en charge des patients atteints par le COVID-19 inclut les spécialistes nécessaires pour faire face à ces problèmes. Ergothérapeutes, physiothérapeutes, diététiciens sont mobilisés aux côtés des infirmiers et des médecins.
Le dispositif Covimad assure que ce suivi se poursuive après la sortie de l’hôpital ou qu’il soit initié si besoin en coordination avec le médecin traitant.

 

Continuité des soins pluridisciplinaires de l’hôpital au domicile

L’équipe Covimad assure la transmission et la coordination des soins pluridisciplinaires à domicile. L’infirmière de imad prend contact avec le médecin qui a suivi le patient à l’hôpital et transmet toutes les informations utiles au médecin traitant afin de mobiliser autour de la personne les différents professionnels.
La coordination du programme complet de soins est prévue dès le retour à domicile. Pour la personne en convalescence, les soins restent simples à gérer car l’infirmière référente imad est son interlocutrice pour toutes ses demandes.

 

Dispositif de soins à domicile complet pour les patients COVID-19

Covimad fait partie de l’éventail de prestations COVID-19 proposé par imad pour garantir la meilleure prise en charge possible à domicile des personnes fragiles et vulnérables. Ces prestations recouvrent le dépistage (InterCo), la prise en charge des personnes malades de la Covid-19 (Covidhome) et leur rétablissement après une hospitalisation ou un traitement à domicile (Covimad).

Covimad est un partenariat entre : la Direction générale de la santé (DGS) de l’Etat de Genève (DSES), l’Association des médecins de Genève (AMGe), GE-MED, la Faculté de médecine, Internistes et pédiatres de médecine de premier recours (UIGP), l’institution de maintien à domicile (imad), la Ligue pulmonaire genevoise, Myphysio, PhysioGenève, PharmaGenève.

 

Découvrez le dispositif Covimad en images

 

Covimad en vidéo, tout savoir sur ce nouvel itinéraire de réadaptation Covid-19 from imad Genève on Vimeo.

 

Information et inscription auprès de imad :

022 420 22 50
covimad@imad-ge.ch

Pour en savoir plus :

Prestations COVID-19 imad

 

Dernière mise à jour : 01/12/2020