Les Hôpitaux universitaires de Genève mettent en ligne un agent conversationnel qui propose à la population, aux patientes et patients et aux médecins de l’information médicale générale, vérifiée et accessible à tout moment. La particularité de cet outil d’intelligence artificielle est que ses réponses s'appuient sur la documentation médicale du Service de médecine de premier recours (SMPR) des HUG. Sans poser de diagnostic ni remplacer un avis médical, le chatbot « confIAnce » vise à faciliter l’accès à l’information en médecine générale et à poursuivre la conversation entre deux consultations. Le chatbot confIAnce complète les applications et chatbots déjà disponibles aux HUG.
La médecine de premier recours (ou médecine générale) est le premier point de contact des patientes, patients et de leurs proches avec le système de santé. Mais certaines personnes, sans réponse à leurs questions, se tournent vers les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux et obtiennent trop souvent des informations peu fiables.
En développement depuis deux ans, « confIAnce » est le premier chatbot de médecine générale en Suisse. Cette solution innovante et intuitive propose des réponses fiables avant, pendant et après les consultations.