Cité des métiers 2025 : De gypsothérapeute à spécialiste en intelligence artificielle : découvrez les métiers des HUG

Photo prise à la Cité des métiers - HUG

Du 25 au 30 novembre prochains, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sont présents à Palexpo pour l’édition 2025 de la Cité des métiers. Sur un stand de 150 m2, les HUG présentent quelques-uns de leurs 160 métiers et notamment les métiers en tension. Les visiteurs et visiteuses peuvent ainsi se mettre dans la peau d’une technicienne en analyses biomédicales, d’un ergothérapeute ou encore d’une gypsothérapeute, spécialiste de la pose des plâtres et attelles en résine. À découvrir également les métiers en lien avec la cybersécurité et le développement de l’intelligence artificielle (IA). 

Les HUG emploient plus de 13 000 collaborateurs et collaboratrices et recrutent, chaque année, plus de 1 300 nouvelles personnes. Ils forment également la relève médico-soignante de l’hôpital et du canton. Ils accueillent ainsi, tout au long de l’année, 1 200 stagiaires et 200 apprentis et apprenties. Autre défi de taille, la pénurie de personnel qualifié, dans les métiers des soins, mais aussi dans des filières moins connues, telles que la cybersécurité ou le développement d’applications médicales. 

D’ici à 2029, la Suisse aura ainsi besoin de 70 000 soignants et soignantes supplémentaires, dont plus de 43 000 infirmiers et infirmières et 27 000 assistants et assistantes en soins et santé communautaire (ASSC) . Il manquera également, d’ici à 2030, 100 000 spécialistes en technologies de l'information et de la communication . 

La Cité des métiers est l’occasion de présenter au jeune public la diversité des métiers de l’hôpital, à travers des mises en situation pratiques et interactives. Des apprenties et apprentis seront présents pour faire découvrir leurs métiers, ainsi que des membres de la communauté des jeunes des HUG. Créée en 2022, cette communauté regroupe des collaboratrices et collaborateurs de moins de 30 ans qui s’impliquent dans des projets et orientations stratégiques de l’hôpital.

Cinq pôles de pratique professionnelle

Le stand des HUG est divisé en cinq espaces :

•    L’innovation : découvrir les secrets de l’IA et de la réalité virtuelle
Assister à une opération du genou ou participer à une formation en psychothérapie, grâce à des casques de réalité virtuelle. Apprendre à développer une application, à détecter une cyberattaque ou à utiliser les chatbots des HUG. 

•    Le diagnostic : enquête sur les symptômes 
Réaliser un scanner et une imagerie à résonance magnétique (IRM), manipuler du matériel de laboratoire (pipettes, plaques et microscope) et réaliser des prélèvements biologiques.

•    La chirurgie : plonger au cœur d’un bloc opératoire 
Réaliser des sutures, effectuer une échographie, ventiler et intuber un mannequin et utiliser un appareil de chirurgie laparoscopique. Rencontrer et échanger avec les équipes d’un bloc opératoire qui œuvrent ensemble au bon déroulement de chaque opération.

•    Les soins : pratiquer des gestes qui soignent 
Se mettre dans la peau d’une personne âgée et devenir un ou une ergothérapeute. Fabriquer un plâtre en résine et découvrir le métier de gypsothérapeute. Assister à une simulation d’accouchement pour mieux comprendre le quotidien d’une sage-femme. Réaliser une prise de sang et pratiquer les premiers gestes de secours. 

•    Le recrutement : préparer son entrée dans les métiers de la santé
Bénéficier de conseils de professionnels et professionnelles des ressources humaines pour trouver sa voie dans les métiers de la santé et réussir ses entretiens d’embauche. Rencontrer et discuter avec les membres de la communauté des jeunes et les apprentis et apprenties des HUG. 
Informations pratiques 

La cité des métiers est ouverte :
•    8h30-18h : du mardi 25 au vendredi 28 novembre
•    9-20h : samedi 29 novembre
•    9-18h : dimanche 30 novembre

Plus d’information
•   Les HUG à la Cité des métiers.
•   Vidéos de présentation des métiers de la santé, par Jeune Rocky, influenceur genevois.
•   L'apprentissage aux HUG.
•   La Cité des métiers.

Dernière mise à jour : 18/11/2025