" Bébé pleure ? Restez zen " : une campagne pour prévenir le syndrome du bébé secoué

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Une campagne pour prévenir le syndrome du bébé secoué lancée par les HUG et le CHUV
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Avec le soutien de l’Etat de Vaud et de la Fondation privée des HUG, une campagne de prévention et de nouveaux supports d’information viennent d’être lancés par le CHUV et les HUG pour sensibiliser les parents et gardiens et gardiennes d’enfants au syndrome du bébé secoué. Objectif : prévenir tout état d’épuisement qui pourrait engendrer un geste dramatique.

Le syndrome du bébé secoué se produit lorsqu’un adulte secoue un nouveau-né ou un nourrisson de manière violente et répétée, d’avant en arrière. Cette maltraitance susceptible de provoquer des lésions cérébrales sévères ou le décès de l’enfant touche des dizaines de bébés chaque année en Suisse. La fréquence de ce phénomène est toutefois sous estimée puisque seules les situations graves nécessitant une hospitalisation ou conduisant au décès du nouveau-né sont identifiées.

Une campagne de prévention pour briser le tabou

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Pour aider à prévenir ce type de violence infantile, le CHUV et les HUG unissent leurs compétences pour mettre à disposition des parents et gardiens et gardiennes d’enfants de nouveaux outils de sensibilisation. Grâce au soutien financier du Département de la santé et de l’action sociale via le Fonds pour le développement de la prévention et de la promotion de la santé et de la Fondation privée des HUG, un site internet dédié www.zerobebesecoue.ch, avec des vidéos témoignages de parents et des conseils pratiques a été créé.

L’objectif de la campagne « Bébé pleure ? Restez zen » est d’aider les jeunes parents et les gardiens et gardiennes d’enfants à mieux gérer leur stress et frustration face à un bébé qui peut parfois pleurer jusqu’à plusieurs heures par jour, afin d’éviter un état d’épuisement qui pourrait engendrer un geste dramatique. Si l’on se sent dépassé ou à bout, on peut par exemple s’accorder une pause, demander de l’aide à un proche, laisser son bébé en sécurité dans son lit et attendre d’être calme avant de le reprendre dans ses bras.

Durant ces prochaines semaines, les vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux et une campagne d’affichage est planifiée dans les bus lausannois et genevois. Des flyers et affiches complètent le dispositif afin d’offrir aux professionnels et professionnelles de santé du matériel pour aborder ouvertement et sans jugement cette thématique avec les parents.

Une proposition venue du terrain

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Cette campagne de prévention a vu le jour dans le cadre des cours MicroMBA du CHUV, une formation interne qui accompagne les cadres supérieurs dans le domaine du management. Les participants et participantes du MicroMBA se sont ensuite associées au Département femme-mère-enfant du CHUV, avec des experts et expertes néonatologues, pédiatres et des pédiatres spécialisés dans la protection de l’enfant (CAN Team).

Le Pr Jean-François Tolsa, Chef du Service de néonatologie et du Département femme-mère-enfant du CHUV a soutenu et encadré ce projet. « Je me réjouis du lancement de cette campagne de sensibilisation, menée par des professionnels et professionnelles concernées et impliquées dans ces situations dramatiques qui doivent et peuvent être évitées à travers une information constante de toutes et tous. »

Le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) est aussi associé au projet puisque le Pr Tony Fracasso, directeur adjoint du CURML, en est l’un des initiateurs. « En tant que médecin légiste, j’ai trop fréquemment eu à faire à des nourrissons victimes de secousses. A chaque fois j’ai le sentiment d’un grand gâchis pour la victime et d’une tragédie pour les familles. L’expérience dans d’autres pays montre qu’une prévention est nécessaire et utile. »

AFFICHE ET FLYER DE LA CAMPAGNE
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Dernière mise à jour : 01/06/2023