Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Avancée majeure en radiologie médicale
Les HUG franchissent une étape clé dans la modernisation de leur parc d’imagerie avec la présentation d’un nouveau scanner. Seuls deux exemplaires sont opérationnels en Europe.
Une nouvelle technologie de tomodensitométrie de pointe grâce à son détecteur à comptage de photons est disponible désormais à Genève. Contrairement aux scanners traditionnels, qui convertissent d’abord les rayons X en lumière avant de les transformer en signal électrique, le scanner Naeotom Alpha Pro réalise cette conversion directement. En distinguant sans perte les photons en fonction de leur énergie, la qualité de l’image et le niveau de détail sont améliorés. Cette approche élimine le bruit électronique, améliore la résolution en contraste et permet une acquisition d’images avec une dose de radiation significativement réduite de 20% à 30%.
« Ce scanner permet une prise en charge plus fine, plus rapide et plus humaine », souligne la Pre Klara Posfay-Barbe, directrice médicale des HUG. Il ouvre de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines cliniques, notamment en imagerie thoracique, ORL et cardiovasculaire. De plus, il offre une meilleure visualisation des pneumopathies interstitielles, une cartographie plus détaillée des structures de l’oreille moyenne et interne, ainsi qu’une analyse optimisée des coronaires et des valves cardiaques, y compris en présence de stents.
« Ce projet collectif reflète la capacité de notre institution à innover et à s’organiser pour offrir une imagerie de qualité au service d’une médecine de précision », souligne le Pr Alexandre Poletti, médecin-chef du Service de radiologie des HUG. Trois présentations cliniques ont permis de découvrir les premières applications concrètes de ce scanner dans les domaines thoracique, cardiovasculaire et ORL — avec des perspectives également prometteuses en imagerie ostéoarticulaire, abdominale et au-delà. Cet événement marque le début d’une transformation ambitieuse : le renouvellement de trois scanners, de cinq imageries à résonance magnétique (IRM), et, d’ici quelques mois, l’ouverture d’une nouvelle salle d’angiographie dite angio CT 4D. Trois des nouvelles machines se distinguent particulièrement par leur caractère novateur et pionnier.
L’acquisition de ce scanner n’aurait pas été possible sans l’engagement de nombreuses équipes : la Direction générale, la Direction médicale, le Service biomédical et équipements, le Département diagnostique, ainsi que les physiciens et physiciennes, les informaticiens et informaticiennes ainsi que les cliniciens et cliniciennes. Sans oublier l’implication des techniciens et techniciennes en radiologie médicale (TRM) dans la mise en service de cette technologie de pointe.