Au service des personnes sourdes et malentendantes

Evénement pour les personnes sourdes et malentendantes aux HUG

Depuis janvier 2022, Tanya Sebaï, infirmière de formation et sourde de naissance, coordonne les soins et accompagne les personnes ayant une audition fortement diminuée. Cette nouvelle prestation et le dispositif pour améliorer leur prise en charge ont été présentés le mardi 20 septembre 2022 aux HUG, lors d’un événement officiel.

Pour une personne sourde ou malentendante, venir à l’hôpital  n’est pas une chose facile. Comment établir un dialogue avec le personnel d’accueil et soignant ? Comment se faire comprendre ? Autant de difficultés qui inquiètent et obligent les patients et patientes concernées à se faire accompagner, limitant ainsi leur autonomie et la confidentialité de leurs échanges avec le corps médical ou soignant.

Pour remédier à cette situation, les HUG ont engagé, en janvier dernier, grâce au soutien de la Fondation privée des HUG et d’une fondation privée de Genève, Tanya Sebaï, infirmière rattachée au Département de médecine de premier recours. Elle-même sourde de naissance et appareillée, elle est l’infirmière référente pour les personnes sourdes et malentendantes. Elle organise des consultations infirmières pour faire le point sur leurs besoins en matière de santé et les accompagne tout au long de leur parcours de soins.

La page internet dédiée devient leur portail d’entrée principal. Elle comprend des vidéos en langue des signes française, un agenda de prise de rendez-vous en ligne et une fiche d’information pour faciliter la transmission d’information.

Pour en savoir plus :

Dernière mise à jour : 30/09/2022