Anne-Claire Pliska nommée directrice de la Direction de la transformation numérique et de l’intelligence augmentée (DTN-IA) des HUG

Portrait Anne-Claire Pliska

Sur proposition de Robert Mardini, directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Conseil d’administration a nommé Anne-Claire Pliska au poste de directrice de la Direction de la transformation numérique et de l’intelligence augmentée (DTN-IA) de l’institution. Elle prendra ses fonctions au 1er trimestre 2026.

Un parcours ancré dans la transformation numérique et l’innovation

Ingénieure de formation, Anne-Claire Pliska possède un parcours riche à la croisée de la technologie, de l’innovation et du management stratégique.

Docteure en physique et titulaire d’un Master of Advanced Studies (MAS) en Management, Technology and Economics de l’École polytechnique fédérale de Zurich, Anne-Claire Pliska a évolué au sein d’environnements variés : ingénierie, énergie, mobilité et services numériques.

Après avoir mené plusieurs projets d’innovation et différentes transformations dans le domaine des énergies renouvelables, en lien notamment avec les autorités publiques, elle a fondé et dirigé une start-up dans le secteur des technologies propres (cleantech). Elle est actuellement directrice digital et innovation au sein de WSP, société de conseil et ingénierie.

Forte de 20 ans d'expérience dans des environnements multiculturels à forts enjeux environnementaux et sociétaux, elle dispose d’une solide expertise dans la définition, la structuration et l’implémentation de programmes stratégiques visant à transformer les organisations. Tout au long de son parcours, elle a développé et démontré un leadership collaboratif ancré dans la confiance et l’engagement. 

L’accélération de la transformation numérique et le développement de l’intelligence augmentée parmi les enjeux stratégiques 2026-2030

Anne-Claire Pliska apportera aux HUG une vision stratégique et transversale du numérique, plaçant l’innovation et la donnée au service des patientes, des patients, des collaborateurs et des collaboratrices.

Sa capacité à fédérer et à mobiliser les équipes sera un atout majeur pour poursuivre la transformation numérique des HUG et faire de l’intelligence augmentée un levier de performance et d’humanisation des soins.

Elle pilotera notamment la stratégie de transformation numérique et d’intelligence augmentée des HUG, en lien avec les orientations de la Direction générale et les priorités institutionnelles 2026-2030.

Anne-Claire Pliska prendra ses fonctions au 1er trimestre 2026. Elle succède à ce poste à Christine Morisseau qui assure depuis le 1er juillet 2025 avec rigueur et engagement l’intérim de la Direction de la transformation numérique et de l’intelligence augmentée.
 

Dernière mise à jour : 28/10/2025