60% du personnel des HUG est écomobile

60% du personnel des HUG est écomobile

Dans le cadre de leur stratégie engagée visant à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement tout en privilégiant la qualité de l’accueil et des soins aux patients et patientes, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mené une enquête[1] auprès de leur personnel sur leurs déplacements domicile-travail. Elle révèle que 60% des collaborateurs et collaboratrices ont adopté une mobilité durable pour se rendre sur leur lieu de travail. Ils et elles ont notamment réduit de 12% leurs trajets en voiture et augmenté de 7% leurs déplacements à vélo, ce qui a permis aux HUG d’améliorer l’offre de parking public, en particulier pour les personnes venant recevoir des soins, et leurs proches.

Depuis la précédente enquête, menée en 2017, un tiers des collaborateurs et collaboratrices déclare avoir changé de mode de transport, pour la majorité en faveur de la marche, du vélo et des transports publics. La grande majorité a modifié ses habitudes depuis 2019, suite à l’entrée en service du Léman Express et à la pandémie de Covid-19.

En observant les modes de transport de l’ensemble du personnel vers son lieu de travail aux HUG, on note que 22% du personnel s’y rend à vélo, 6% à pied, 26% en transports publics, 4% en utilisant un P+R pour leur véhicule, 3% en covoiturage, 11% en deux roues motorisés et 28% en voiture.

Depuis 2017, c’est le vélo qui affiche le plus fort taux de croissance avec 7%. Dans le même temps, l’utilisation de la voiture individuelle a baissé de 12%. L’évolution de la part d’éco-mobilité la plus importante concerne le personnel résidant en Haute-Savoie, +14%, et dans l’Ain, + 11%.

La mise en service du Léman Express et de ses gares de Genève Champel et, dans une moindre mesure, de Chêne-Bourg pour l’Hôpital de Belle-Idée, a bien entendu largement contribué à l’évolution des habitudes de transport.

Des actions concrètes pour soutenir la mobilité douce

Pour soutenir la mobilité douce du personnel, les HUG ont mis en place un guichet Mobilité, qui apporte des conseils et des informations. Par ailleurs, dans le cadre de leur Plan de mobilité, les HUG offrent aux collaborateurs et collaboratrices une subvention sur les abonnements de transports publics genevois, suisses ou français (unireso, Léman pass, CFF, SNCF). Des prêts sans intérêts sont octroyés pour l’achat de vélos électriques et des subventions sont proposées sur les abonnements mensuels VeloPartage et pour les park and bike P+B.

En 2022, ce sont plus de 200 nouvelles places de stationnement pour vélos qui ont été créées, portant à 1 308 le nombre total de places disponibles sur l’ensemble des sites des HUG, auxquelles s’ajoutent plus de 500 places disponibles sur le domaine public. Cette année, 250 nouvelles places sont prévues aux HUG.

Pour les déplacements professionnels, les HUG mettent à disposition une flotte de vélos classiques et électriques en libre-service sur les principaux sites hospitaliers et l’accès à des véhicules en autopartage. 

Ces différentes initiatives ont valu aux HUG de recevoir le Label Ecomobile, décerné par le canton de Genève aux entreprises et institutions disposant d’un Plan de mobilité en faveur de la mobilité douce de leurs collaborateurs et collaboratrices.

Un hôpital plus accessible aux patientes et patients et à leurs proches

L’amélioration de la desserte en transports publics du site de Cluse-Roseraie a permis aux HUG de réduire le nombre de places de parking utilisées par le personnel et de créer, en échange, des emplacements pour les visiteurs et visiteuses ainsi que pour les véhicules de transports des patients et patientes. Des places gratuites sont à disposition des personnes à mobilité réduite, des donneurs et donneuses de sang, des personnes en traitements longue durée (oncologie et hémodialyse), des urgences pédiatriques, de la radio-oncologie, des visites aux soins palliatifs et des accompagnements de fin de vie.

Les HUG mettront prochainement en place une nouvelle offre de stationnement couvert pour deux-roues motorisés afin d’en améliorer les conditions de parcage et de contribuer au désencombrement des trottoirs voulu par l’Etat.

Plan de mobilité et stratégie de durabilité

Documents de référence :

Plan de mobilité

Stratégie de durabilité

Principaux résultats de l’enquête

Les parts modales en 2022 - Modes de transports domicile-travail du personnel des HUG

Les changements de mode de transports depuis 2017


[1]. 2 870 personnes ont répondu à cette enquête interne, réalisée en 2022 et reconduite tous les cinq ans, sur leurs habitudes de déplacement

Dernière mise à jour : 08/05/2023