60 ans de santé sexuelle aux HUG

60 ans Unité de santé sexuelle et planning familial

L'Unité de santé sexuelle et planning familial (USSPF) a célébré ses six décennies d'existence le 25 septembre 2025 lors d'une après-midi de formation destinée aux professionnelles et professionnels de la santé et du social.

Genève, pionnière en matière de santé sexuelle

Créée en 1965 à la suite d'une motion déposée au Grand Conseil, l'USSPF est le premier centre de santé sexuelle non médicalisé de Suisse. Depuis lors, cette unité constitue un lieu ressource pour toute personne, sans discrimination, en lien avec tous les aspects de la santé sexuelle. Elle offre des entretiens gratuits, confidentiels et sans prérequis, visant à soutenir l’autonomie des personnes. L'USSPF détient également le mandat de centre en matière de grossesse pour le canton de Genève selon la loi fédérale de 1981.

Un acteur central de la prévention 

Contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles, éducation à la santé sexuelle, consentement, prévention des violences, etc. Dans tous ces domaines, l'USSPF joue un rôle central.
Cette action préventive multiforme s'adresse à tous les publics, avec une attention particulière portée aux populations qui peuvent rencontrer des difficultés spécifiques en matière de santé sexuelle : jeunes, personnes en situation de précarité, diversités sexuelles et de genre, personnes en situation de handicap. L’USSPF va au-devant des populations : elle sensibilise, elle éduque, elle accompagne.  

Une après-midi de formation pour célébrer les 60 ans de l'USSPF

Pour marquer cet anniversaire, l'unité a organisé une après-midi de formation à la Maison de l'enfance et de l'adolescence, réunissant des professionnelles et professionnels des HUG et du réseau socio-sanitaire genevois. Les défis, enjeux et perspectives actuels en matière de santé sexuelle, alternant apports théoriques et pratiques pour mieux intégrer cette dimension essentielle dans les pratiques professionnelles, ont été abordés à cette occasion.

Autour de plusieurs ateliers thématiques, le public a entendu les interventions de la Dre Sara Arsever, médecin adjointe responsable de l’USSPF, de Caroline Jacot-Descombes, directrice ad interim de Santé sexuelle Suisse, du Dr Alessandro Cassini, médecin cantonal, et de Robert Mardini, directeur général des HUG. Une conférence de Romy Siegrist, sexologue clinicienne et psychologue FSP, chroniqueuse et intervenante autour des sexualités, a clos la journée.

Cet événement a également favorisé les échanges entre les différentes actrices et acteurs œuvrant dans le domaine de la santé sexuelle, tout en renforçant la place et l'expertise de l'USSPF au sein du réseau genevois. 

 

Vers les prochaines décennies

Cette célébration était l'occasion de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont fait vivre l'USSPF, mais aussi de se tourner vers l'avenir, car les défis de demain sont déjà là : évolution des pratiques sexuelles, nouvelles technologies de reproduction, défis liés au vieillissement de la population, entre autres. L'USSPF saura les relever, forte de son expérience et de son engagement indéfectible au service de la population.

Dernière mise à jour : 29/09/2025