A-t-on vraiment besoin de théorie(s) pour la psychothérapie

Partager Imprimer
-
LA PREMIÈRE MATINALE DE LA PSYCHOLOGIE DES ADDICTIONS

Journée de formation reconnue comme 3 heures de formation continue par la SSPP

Les modalités thérapeutiques, notamment les différentes formes de psychothérapies, sont construites à partir de théories psychologiques d’une part et d’une assise épistémologique d’autre part. Ces constructions mentales constituent ainsi des théories de l’esprit.
La théorie de l’esprit désigne en sciences cognitives les processus permettant à un individu de reconnaître un type d’état mental, pour lui-même ou pour une autre personne. La théorie de l’esprit soulève la question de la façon dont l’individu procède pour se représenter le monde. Cette « aptitude » a un effet sur les interactions sociales et d’une manière plus large la compréhension du monde.
Nous partirons de ces diverses compréhensions psychologiques, pour revisiter les pratiques et les techniques thérapeutiques qu’elles sous tendent.
Les matinales de la psychologie des addictions se proposent de renouer avec ces théories de compréhensions du psychisme, dans la perspective d’une forme d’archéologie des savoirs, pour permettre une réactualisation joyeuse de sa pratique de thérapeute ou d’intervenant en addictologie.
Lieu
Auditoire de la Fondation Louis-Jeantet
Route de Florissant 77 CH-1206 Genève
http://www.jeantet.ch/
Entrée
Payante (50.00)
Organisateur(s)
Contact
Florence.DuchoudPitzalis@hcuge.ch
Dernière mise à jour : 07/06/2018