Equilibrer les temps de vie

Logo pour les collaborateurs

Les collaborateurs sont le principal atout des HUG. C’est grâce à eux que l’hôpital est à même de remplir ses trois missions: soigner, enseigner et chercher. Il est donc essentiel qu’ils apprécient leur travail et se sentent bien, tant dans leur vie personnelle que professionnelle.

Depuis plusieurs années, les HUG ont renforcé leur engagement dans ce sens. En 2011, ils ont réalisé une première enquête interne afin d’évaluer le niveau de satisfaction et de motivation des collaborateurs, suivie d’une seconde en 2014. Ce sondage a permis de définir des axes d’amélioration et débouché sur une série de mesures concrètes, parmi lesquelles figurent les trois exemples ci-dessous.

Aménagement du temps de travail

Les employés ont désormais de nouvelles possibilités d’aménagement de leur temps de travail. D’une manière générale, les HUG favorisent les temps partiels et les horaires flexibles. Depuis 2015, les employés souhaitant augmenter leur temps libre peuvent transformer leur 13e salaire en jours de congé, dans une limite de 10 jours ouvrables par année. Enfin, les salariés qui le désirent ont aussi la possibilité de travailler à domicile, si leur métier le permet et moyennant l’accord de leur hiérarchie. Pour les personnes à plein temps, le télétravail est toutefois limité à une journée par semaine.

Garde d’enfants malades

Les HUG ont également mis sur pied une collaboration avec la Croix-Rouge genevoise destinée à soulager les parents lorsque l’un de leurs enfants tombe malade. Tout collaborateur habitant le canton de Genève a la possibilité de faire garder gratuitement à domicile son enfant âgé de 0 à 6 ans, pour une durée maximale de 3 jours.
 

Se délester de tâches domestiquesSe délester de tâches domestiques

Une conciergerie a également été mise en place en 2013. Ce service vise à faciliter le quotidien des salariés en les délestant de certaines tâches de leur vie privée, comme laver le linge, le repasser, recoudre des vêtements ou changer les pneus de leur voiture. Avec le temps, cette prestation, très appréciée, s’est étoffée. 500 collaborateurs, de tous les métiers, font aujourd’hui appel à la conciergerie, en priorité pour leur pressing, les paniers de fruits et légumes, diverses prestations de saison (cadeaux, sapins de Noël, produits de fêtes) ou des retouches de couture.

8 collaborateurs sur 10 satisfaits

L’enquête de satisfaction de 2014 a montré que les collaborateurs jugeaient positives les mesures prises pour améliorer leur bien-être. Huit employés sur dix ont jugé leurs conditions de travail très bonnes ou plutôt bonnes. Une large majorité s’est dite fière de travailler aux HUG et satisfaite de ses horaires de travail.

Toujours faire mieux

Les HUG entendent poursuivre leurs efforts d’amélioration des conditions de travail. Désormais, l’accent est mis sur les améliorations locales, imaginées par les chefs de service en fonction des propositions de leurs subordonnés. Les meilleures idées ont été récompensées par un prix, décerné lors de la journée de la Créativité managériale. Enfin, signe que la satisfaction des employés est ancrée dans la culture d’entreprise, le bien-vivre est devenu le thème d’une journée, animée par des conférences et ateliers (mal de dos, relaxation, gestion des conflits).
 

80 %

des collaborateurs ont jugé leurs conditions de travail très bonnes ou plutôt bonnes en 2014

Dernière mise à jour : 12/01/2017