Administration des traitements

Partager Imprimer
Titre
Oncologie
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Titre
Oncogénétique
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Titre
Oncogynécologie
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Professeur
Pierre-Yves Dietrich
Médecin chef de service

 Les traitements médicaux administrés dans le Service d’oncologie des HUG comprennent : la chimiothérapie, l’immunothérapie, les traitements ciblés et l’hormonothérapie.

La chimiothérapie est l’un des traitements médicaux administrés au sein du service d’oncologie. Le plus souvent par voie injectable mais également par voie orale (comprimés, gélules, par exemple).

L’immunothérapie est un traitement administré dans le service d’oncologie aux patients en voie injectable. Ce traitement permet de stimuler le système immunitaire pour lutter contre le cancer.

Les traitements ciblés sont des traitements médicaux, récemment mis au point, qui ciblent les cellules cancéreuses. Ils sont administrés dans le service d’oncologie en perfusion ou en comprimés.

L’hormonothérapie est un traitement que le patient peut prendre à son domicile.

L’administration des traitements  de chimiothérapie, d’immunothérapie et les traitements ciblés a lieu habituellement  pendant la journée, en ambulatoire. Si une surveillance ou des soins spécifiques sont nécessaires pour ces traitements, le patient est hospitalisé.

Pour recevoir les traitements médicaux en ambulatoire pour un cancer du sein ou un cancer gynécologique, la patiente est accueillie par l’équipe de la policlinique d’oncogynécologie.

Voir l’équipe de la policlinique d’oncogynécologie >>

Pour les autres maladies cancéreuses nécessitant de traitements médicaux en ambulatoire, les patients sont accueillis par l’équipe de la policlinique d’oncologie.

Voir l’équipe de la policlinique d’oncologie >>

Si le traitement administré demande plus de temps ou plus de soins, le patient est hospitalisé dans l’unité 7BL ou dans l’unité 7FL, en fonction du traitement et de son état général.

Voir l’équipe des unités d’hospitalisation >>

Dernière mise à jour : 17/09/2020