Le Dr Andréas Kreis honoré de la plus haute distinction du Timor-Leste

Le Dr Kreis avec le président du Timor-Leste, le Dr José Ramos-Horta

Le Dr Andréas Kreis, médecin associé au Service d’ophtalmologie des HUG et privat-docent à l’Université de Genève, a reçu le 20 novembre 2025 à Rome le Collier de l’Ordre du Timor-Leste, la plus haute distinction honorifique du pays. Cette décoration lui a été remise par le président de la République du Timor-Leste et lauréat du prix Nobel de la paix, le Dr José Ramos-Horta.

Cette reconnaissance exceptionnelle salue plusieurs décennies d’engagement humanitaire du Dr Kreis au sein de l’East Timor Eye Program (ETEP). En collaboration avec le gouvernement du Timor Leste et de prestigieuses institutions australiennes et suisses, il a joué un rôle déterminant dans : 

  • la création et le développement des services d’ophtalmologie du pays,
  • la formation et le mentorat de la nouvelle génération d’ophtalmologues timorais,
  • le renforcement durable du système national de soins oculaires.

Le président Ramos-Horta a salué son "engagement indéfectible et sa contribution désintéressée à restaurer la vue et bâtir un avenir durable pour l’ophtalmologie au Timor-Leste", soulignant que son action a contribué de manière significative à la paix, à la stabilité et au développement du pays.

L'engagement du Dr Kreis a également permis à des étudiantes et étudiants en master de la Faculté de médecine de l'Université de Genève de mener des projets de recherche en soutien au Timor-Leste et à sa population. Ces travaux, qui accompagnent les efforts d'amélioration continue des soins oculaires dans le pays, ont bénéficié du soutien financier de la Commission des affaires humanitaires et de la coopération internationale des HUG entre 2021 et 2024.

Félicitations au Dr Kreis pour cette distinction remarquable !

Dernière mise à jour : 17/12/2025