Un dispositif renforcé pour améliorer la prise en charge des urgences ambulatoires

Image
Image
CeSaGe

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) s’associent au déploiement d’un nouveau dispositif cantonal destiné à améliorer la prise en charge des situations ambulatoires dites « pressantes ». Construit en étroite collaboration avec l’ensemble du réseau de santé, ce dispositif renforce l’orientation des patientes et des patients vers la structure de soins la plus adaptée à leurs besoins. Dans ce cadre, les HUG pilotent la Centrale Santé Genève (CeSaGe), nouvelle porte d’entrée cantonale pour les demandes de soins non programmés.

Une nouvelle ligne pour les situations « pressantes »

Dès le 1er décembre, la Centrale Santé Genève (CeSaGe) met à disposition une nouvelle ligne téléphonique,
le 0800 116 117 accessible 24h724, 7j/7. Ce numéro est dédié aux situations ambulatoires dites « pressantes », c’est-à-dire nécessitant un avis médical rapide, sans pronostic vital engagé. 

A noter toutefois que les personnes suivies par une ou un médecin traitant doivent la ou le consulter en première intention.

Pour toute urgence vitale, le 144 reste le numéro à composer.

Une alternative aux urgences hospitalières

La CeSaGe permet d’éviter un passage inutile aux urgences en offrant une première évaluation médicale à distance. Elle a pour objectif d’améliorer la prise en charge et d’orienter chaque personne vers la structure de soins la plus appropriée en fonction du niveau d’urgence : médecins de ville, pharmacies, garde médicale, interventions à domicile ou services d’urgences hospitalières.
 

Une évaluation professionnelle et une orientation personnalisée

Composée de professionnels et professionnelles de santé, la CeSaGe :

  • analyse les symptômes décrits lors de l’appel
  • oriente vers la solution la plus adéquate : pharmacies, médecins de ville, services d’urgence médicale à domicile privés, équipe mobile d’urgence de l’Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), services d’urgences des hôpitaux et des cliniques privées.

Le dispositif est renforcé par l’application InfoMed, l’application d’orientation des HUG pour évaluer soi-même ses symptômes, qui renseigne sur l'affluence des services d’urgences du Réseau Urgences Genève (RUG).

Cette coordination renforce l’accès à des soins adaptés et contribue à optimiser les flux au sein des urgences hospitalières.

Pour en savoir plus sur l’ensemble du dispositif cantonal renforcé, consultez le communiqué de presse du Département de la santé et des mobilités.

Dernière mise à jour : 03/12/2025