Fièvre virale hémorragique : exercice de simulation

exercice simulation novembre 2025

En 2014, Genève a accueilli un patient atteint du virus Ebola aux HUG. Le Centre des maladies virales émergentes des HUG étant un centre collaborateur de l’OMS, la probabilité d’accueillir un nouveau cas de fièvre virale hémorragique est toujours probable et amène à se tenir prêt en tout temps.

Dans cet esprit, les HUG ont participé le mercredi 12 novembre 2025 à un exercice de simulation d’une évacuation médicale d’un cas de fièvre virale hémorragique (FVH) organisé par le Service du médecin cantonal. Cet exercice a permis d’exercer des procédures des différents partenaires impliqués : Genève aéroport, Police des frontières, Ambulances du Service d’incendie et de secours et HUG. Filmé en direct par des étudiants et étudiantes en médecine, membres de la Ligue académique de médecine aiguë (LAMA), et diffusé en direct au Centre de l’innovation des HUG, l’exercice a été suivi par des observateurs de l’Office cantonal de la santé, de l’Office fédéral de la Santé publique, de la Brigade sanitaire cantonale, de l’Organisation mondiale de la santé et des hôpitaux universitaires de Zurich et Bâle-Ville.

Le scénario a consisté à accueillir une patiente à sa descente d’avion de l’aéroport, à la transporter en ambulances aux HUG et à la prendre en charge aux soins intensifs.

L’exercice a permis de tester la coordination entre institutions en matière de désinfection, transport, transmission d’informations entre équipes. De manière générale, les procédures et le niveau de préparation se sont avérés très bons, tout en soulignant des points d’amélioration ponctuelle. Cet exercice a également permis aux acteurs concernés de mieux se connaître et de gagner en pratique interprofessionnelle.

Dernière mise à jour : 14/11/2025