Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
La Pre Margitta Seeck reçoit la Médaille Tissot, plus haute distinction de la Ligue suisse contre l'épilepsie
La Ligue suisse contre l'épilepsie a décerné sa plus haute distinction à la neurologue genevoise lors de son symposium de départ à Genève, le 5 novembre 2025. La Pre Margitta Seeck, figure de l'épileptologie suisse, a reçu la Médaille Tissot en reconnaissance de son engagement exceptionnel en faveur des soins aux personnes atteintes d'épilepsie et de la recherche en épileptologie.
Trente ans au service de l'épileptologie genevoise
Arrivée à Genève en 1995, la Pre Seeck a fondé et dirigé pendant 30 ans l'Unité d’exploration d’épilepsie et EEG (électroencéphalogramme) des HUG, l'un des centres de référence majeurs en Suisse. Sous sa direction, les HUG réalisent près de 5 000 EEG par année et assurent notamment le diagnostic lors de premiers épisodes d'origine épileptique.
Une approche pionnière des soins
Pionnière de la chirurgie de l'épilepsie, la Pre Seeck s'est particulièrement investie dans l'amélioration de la qualité et de la rapidité de la prise en charge après une première crise. Depuis 2019, les HUG disposent ainsi, en collaboration avec les urgences, d'une clinique "First seizure" sur le modèle d'une stroke unit, permettant d'évaluer rapidement une première crise.
Un engagement scientifique et institutionnel remarquable
La carrière de la Pre Seeck se distingue par son engagement multiforme dans le domaine de l'épileptologie.
Sur le plan de la recherche scientifique, elle a publié plus de 200 articles dans des revues de renom et reçu plusieurs distinctions prestigieuses, dont le Prix Hans Berger en 2018 (décerné tous les quatre ans par la Fédération internationale de neurophysiologie clinique) et le premier prix Kahn de la recherche sur l'épilepsie en 1999.
Son implication institutionnelle a également été déterminante. Membre du comité de la Ligue contre l'épilepsie de 2011 à 2022, elle a présidé la Société suisse de neurophysiologie clinique de 2009 à 2016. Elle assume actuellement la fonction de rédactrice en chef de Clinical Neurophysiology Practice et participe activement au Conseil de la recherche du Fonds national suisse.
Au-delà, la Pre Seeck a également formé, inspiré et encouragé toute une génération de neurologues tout au long de sa carrière.
La Médaille Tissot
Cette distinction doit son nom au médecin et auteur suisse Samuel Auguste Tissot (1728-1797), qui a publié le tout premier ouvrage pédagogique moderne sur l'épilepsie. Décernée généralement tous les deux ans depuis 2007, elle récompense des services exceptionnels rendus à l'épileptologie suisse.
La Pre Margitta Seeck est également membre d'honneur de la Ligue contre l'épilepsie.