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La qualité de l'air intérieur dans les salles de classe a un impact significatif sur le confort, la santé et les performances cognitives des élèves et des enseignants. L'air de 24 écoles primaires dont la moitié était équipée de systèmes de ventilation mécanique, a été analysé entre octobre 2021 et mars 2023. Les résultats soulignent l'efficacité de la ventilation sur la QAI dans les écoles, tout en rendant attentif aux inadéquations de fonctionnement de certains systèmes et en mettant en évidence l'influence des facteurs saisonniers et contextuels sur les niveaux de polluants. Si la pandémie de COVID-19 a sensibilisé le public à la question de la QAI, les restrictions énergétiques ont probablement induit quant à elles, un retour à certaines habitudes d'avant pandémie.
Dr. Gaëlle Guyot
Équipe de recherche "Bâtiments performants dans leur environnement" Deputy Head Research team "Buildings Performance in their Environment"
Concilier qualité de l'air intérieur et performance énergétique dans les écoles françaises- le rôle crucial de la ventilation
Apres unebrève description des réglementations concernant la ventilation et la qualité d'air intérieur dans les écoles françaises, la présentation reviendra sur les résultats du projet Hub air.energie qui a investigué l'impact du comportement d'ouverture des fenêtres, l'installation d'un système de ventilation performant, et estimé les coûts et économies d'énergie induits. Une approche innovante est proposée pour les écoles se decomposant en 3 étapes clés : sobriété chimique, efficacité aeraulique, et filtration si nécessaire.
Cette présentation valide 2 crédits en Prévention et Santé Publique. Des frais de 25.- sont demandés aux participants souhaitant recevoir un certificat avec les crédits FMH en Prévention et Santé Publique.
Dr. Gaëlle Guyot
Équipe de recherche "Bâtiments performants dans leur environnement" Deputy Head Research team "Buildings Performance in their Environment"
Concilier qualité de l'air intérieur et performance énergétique dans les écoles françaises- le rôle crucial de la ventilation
Apres unebrève description des réglementations concernant la ventilation et la qualité d'air intérieur dans les écoles françaises, la présentation reviendra sur les résultats du projet Hub air.energie qui a investigué l'impact du comportement d'ouverture des fenêtres, l'installation d'un système de ventilation performant, et estimé les coûts et économies d'énergie induits. Une approche innovante est proposée pour les écoles se decomposant en 3 étapes clés : sobriété chimique, efficacité aeraulique, et filtration si nécessaire.
Cette présentation valide 2 crédits en Prévention et Santé Publique. Des frais de 25.- sont demandés aux participants souhaitant recevoir un certificat avec les crédits FMH en Prévention et Santé Publique.
Intervenants
Joëlle Goyette Pernot (Professeure et déléguée radon de l’Office fédéral de la santé publique pour la Suisse romande)
Lieu
Meeting room Institut of Global Health - G6.02
Registration mandatory via link or by email contact-igh@unige.ch
Colloque also available on zoom - Please note that upon registering for the conference, you agree that it will be streamed live online and recorded.
Entrée
Gratuite
Contact
Sonia.MondoBrouze@unige.ch