Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Marie-Laure Carballo-Ehrler, nouvelle responsable des soins du Département d’oncologie au 1er novembre 2025
Dès le 1er novembre 2025, Marie-Laure Carballo-Ehrler occupera le poste de responsable des soins au sein du Département d’oncologie. Elle succèdera à ce poste à Michel Thériault.
Son parcours
Infirmière de formation, Marie-Laure Carballo-Ehrler débute sa carrière aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en 2002 en tant qu’infirmière en médecine interne. De 2004 à 2013, elle exerce en soins d’urgences au Département de médecine de premier recours, période durant laquelle elle obtient le certificat en soins d’urgences. De 2013 à 2019, elle occupe le poste de coordinatrice de prélèvement et de transplantation au Département de chirurgie. Elle réussit à cette occasion une certification en transplantation. Dès septembre 2019, Marie-Laure Carballo-Ehrler rejoint le Département de médecine en tant que responsable d’équipes de soins, au sein des unités COVID et du Service de néphrologie et hypertension.
Depuis janvier 2024, Marie-Laure Carballo-Ehrler exerce en qualité d’adjointe de la responsable des soins du Département de réhabilitation et gériatrie sur les sites de Beau-Séjour, puis des Trois-Chêne.
Marie-Laure Carballo-Ehrler obtient également un Cerficate of Advanced Studies (CAS) en management des institutions de santé en 2022 et débute actuellement un Master of Advanced Studies (MAS) en management stratégique des organisations de santé.
Le rôle des responsables des soins
Les HUG comptent 10 départements médicaux. Pour chacun d’entre eux, un ou une responsable des soins encadre l’activité de l’ensemble des professions soignantes : aides-soignants ou soignantes, assistants et assistantes sociales, assistants et assistantes en soins et santé communautaire, diététiciens et diététiciennes, éducateurs et éducatrices, ergothérapeutes, infirmiers et infirmières, sages-femmes, physiothérapeutes, techniciens et techniciennes en radiologie médicale, psychomotriciens et psychomotriciennes, art-thérapeutes, etc.
Au côté du ou de la cheffe de département, le ou la responsable des soins assure une mission essentielle tant d’un point de vue organisationnel que stratégique qui inclut notamment de :
• conduire et diriger les activités de soins du département médical et de ses services,
• garantir le maintien de la qualité des prestations soignantes et prévoir son développement,
• collaborer à la politique de soins et à la réflexion de son développement avec la Direction des soins des HUG.