La plateforme des laboratoires de thérapie cellulaire et de transplantation comprend un laboratoire diagnostique, le laboratoire d’immunologie de transplantation, qui inclut notamment le laboratoire national de référence pour l’histocompatibilité (LNRH). Ce laboratoire à portée nationale effectue notamment la recherche des donneurs et donneuses pour les greffes de cellules souches hématopoïétiques (HSCT pour le traitement des leucémies) pour tous les centres suisses.
Ce service inclut aussi les laboratoires de thérapie cellulaire pour des traitements standards et bien établis, comme le laboratoire de thérapie cellulaire en oncohématologie (LTCHO). Le LTCHO a la charge de la préparation des greffes pour les HSCT et également pour le processing de sang fœto-placentaire, afin d’alimenter une des deux banques suisses (biobanking de sang fœto-placentaire). Il s’agit également du laboratoire d’isolement et de transplantation des îlots de Langerhans (LITC), qui est le seul laboratoire en suisse, qui effectue cette activité, afin de traiter des patients diabétiques dans des situations bien précises. Ce laboratoire est également sous la responsabilité du Service de transplantation du Département de chirurgie.
La Banque de tissu thérapeutique (BDTT) comprend la plus grande banque de cornées de Suisse et d’autres activités liées à l’utilisation de tissu, comme la préparation de tissu pour les pansements à base de placenta. La Plateforme inclut également de laboratoires innovants dans le domaine de la thérapie cellulaire et tissulaire produisant des APMP comme
- le LICAT (ATMP pour l’immunisation et la vaccination antitumorale),
- l’OPEX (thérapie génique de la cellule de la rétine)
- le LACS (pansements à base de biomatériel et de cellules souches adipeuses pour les lésions chroniques).