Chirurgie du pancréas
Des réponses à vos questions
Cette page résume les informations reçues lors de l’entretien que vous avez eu avec votre chirurgienne ou chirurgien. Elle vous aide à mieux vous préparer et à prendre une décision concernant l’intervention qui dispose des dernières innovations technologiques, telles que la chirurgie minimalement invasive et robotique et les techniques de fluorescence. De plus, vous bénéficiez d’un itinéraire de réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC) répondant aux meilleurs standards médicaux.
Qu’est-ce que la RAC (réhabilitation améliorée en chirurgie) ?
La réhabilitation améliorée en chirurgie est un concept initié en Scandinavie dans les années 90. Il s’agit d’un ensemble de mesures avant, pendant et après l’opération visant à réduire le caractère invasif propre à chaque prise en charge. Les résultats de la RAC sont dans la majorité des cas une amélioration de la convalescence, une réduction des maladies associées (anémie, dénutrition, diminution de la mobilité) et par conséquent une durée de séjour postopératoire raccourcie.
Votre rôle dans cette prise en charge est primordial. Votre participation commence dès les premières consultations médicales avant l’opération pour se poursuivre après, et même au-delà du séjour à l’hôpital. Vous devenez une personne actrice de vos soins tout au long de cette période en étant impliquée directement dans le processus de récupération précoce.
À quoi ressemble le pancréas et quelle est sa fonction ?
Le pancréas, situé au milieu du ventre derrière l’estomac, est composé de trois parties : la tête, le corps et la queue. Cette glande longue d’environ 15 cm, de consistance molle et de couleur rose pâle comprend un conduit pancréatique principal (le canal de Wirsung) qui rejoint la voie biliaire principale au niveau de la tête du pancréas et se jette dans le duodénum via l’ampoule de Vater. Le pancréas produit des enzymes pancréatiques servant à la digestion des aliments et des hormones comme l’insuline et le glucagon, qui régulent le taux de sucre dans le sang.
Quelles sont les indications les plus fréquentes de la chirurgie pancréatique ?
Les tumeurs du pancréas
Elles peuvent être bénignes ou cancéreuses. Elles concernent principalement les cellules produisant les enzymes pancréatiques (adénocarcinome) ou, plus rarement, celles produisant les hormones (tumeur neuro-endocrine). D’autres tumeurs plus rares ou des localisations métastatiques de cancer d’autre origine (cancer du rein) peuvent également survenir.
Dans cette situation, une chirurgie consiste souvent en une ablation partielle, et plus rarement totale, du pancréas.
Les kystes du pancréas
Certains kystes uniques ou multiples, tels que les tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas (TIPMP), les cystadénomes mucineux du pancréas, les tumeurs solides et pseudopapillaires (TSPP), peuvent présenter un risque de dégénérescence ou de complication et nécessiter une résection chirurgicale.
Maladies inflammatoires ou pancréatites
Pancréatite aiguë : Dans les formes graves d’inflammation aiguë du pancréas, la chirurgie peut être nécessaire dans un contexte d’urgence. Elle vise à enlever les morceaux nécrosés de pancréas ne recevant pas assez de sang, parfois infectés, afin de préserver au maximum l’intégrité de la glande. En dehors de l’urgence, une chirurgie est parfois nécessaire en cas de rupture du conduit pancréatique principal (déconnexion pancréatique) et consiste en une résection de la portion pancréatique déconnectée ou une reconnexion pancréatique.
Pancréatite chronique : Irréversible, l’inflammation chronique provoque avec le temps des cicatrices dans le pancréas. La pancréatite chronique se manifeste par un diabète, des douleurs importantes en particulier lors de l’alimentation et une dénutrition. Si le traitement médicamenteux n’améliore pas la situation, il est parfois nécessaire de recourir à la chirurgie, particulièrement en cas de pancréatite chronique calcifiante. Dans ce contexte, une intervention de désobstruction pancréatique peut grandement soulager les douleurs.
Secrétariat
Tél : + 41 (0)22 372 76 93 du lundi au vendredi, 9h-12h et 13h-16h
E-mail : chirurgie.foiepancreas@hug.ch
Infirmier ou infirmière référente RAC
Tél : +41 (0)79 553 26 88 du lundi au vendredi, de 8h à 17h
E-mail : rac.viscerale@hug.ch
Consultation de chirurgie hépato-biliaire
Bâtiment Jean-Louis Prévost
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
Accès
Bus 1, 5, 7 et 91, arrêt «Hôpital»
Bus 3, arrêt «Claparède»
Tram 12 et 18, arrêt «Augustins»
Léman Express, arrêt «Genève-Champel»
Parkings H-Cluse et Lombard
Télécharger la brochure Chirurgie du pancréas au format PDF

