Le Pr Christoph Huber élu président du Collège des médecins-chefs et cheffes de service des HUG

Photo du Pr Christoph Huber - copyright : Nicolas Schopfer

Le Pr Christoph Huber, médecin-chef du Service de chirurgie cardiovasculaire, a été nommé à la présidence du Collège des cheffes et chefs de service des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il a été élu pour un mandat de quatre ans qui le conduira jusqu’au 30 avril 2029. Il succède à la Pre Sophie Pautex, qui a pris la fonction de cheffe du Département de réadaptation et gériatrie.

La Pre Klara Posfay Barbe, directrice médicale, précise : « Le Collège des chefs et cheffes de service, qui rassemble 70 membres, est un lieu d’échange primordial pour garantir la qualité des soins, la formation et la recherche au sein de l’institution. Grâce à ses qualités humaines et professionnelles, le Pr Christoph Huber saura faire émerger des propositions innovantes et constructives pour affronter les nombreux défis qui attendent nos hôpitaux. » 

« Je suis convaincu que, pour relever les challenges à venir, nous devons redonner toute sa place au dialogue médical au cœur des décisions institutionnelles. Le Collège sera un espace privilégié pour porter cette ambition, dans le respect et la complémentarité de toutes les compétences qui font la richesse des HUG » souligne le Pr Christoph Huber.

Le Collège des cheffes et chefs de service

Le Collège des cheffes et chefs de service des HUG est une instance représentative et consultative. Il s'exprime par des préavis sur la politique médicale des HUG et sur les réglementations hospitalières relatives au corps médical et à ses activités. Il est composé de l'ensemble des médecins-chefs et cheffes de service des HUG, de la directrice médicale et de la directrice du Centre de recherche clinique. Le président du Collège siège au conseil consultatif de direction et au conseil médical d'établissement

Biographie du Pr Christoph Huber

Christoph Huber a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Bâle en 1999. En parallèle, il a décroché un diplôme américain de médecine. Il a ensuite poursuivi sa formation en chirurgie cardiaque à l’Inselspital, à Berne, au CHUV, à Lausanne, à Sion, au Brigham and Women’s Hospital à la Harvard Medical School de Boston, et à Londres au Great Ormond Street Hospital.

En 2009, il rejoint le service de chirurgie cardiaque de l’Inselspital de Berne. Il dirige le programme d’implantation de valve transcathéter et est responsable de la formation des chirurgiens et chirurgiennes cardiaques. 

En 2014, il reçoit la distinction de meilleur formateur en chirurgie cardiaque de Suisse de l’Institut suisse pour la formation médicale post-graduée et continue (ISFM). En mai 2016, il est nommé professeur ordinaire au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Genève et chef du Service de chirurgie cardiovasculaire des HUG.

Clinicien, spécialiste des troubles du cœur, Christoph Huber compte parmi les chirurgiens cardiaques les plus actifs en Suisse. Il possède une expertise reconnue dans la prise en charge des cas complexes, notamment les réinterventions, la chirurgie de l’arche aortique, les maladies des valves cardiaques et la chirurgie coronaire. Il a également contribué de manière pionnière au développement de techniques de chirurgie cardiaque minimalement invasive, en particulier par l’accès transapical, et est l’auteur du premier ouvrage de référence sur les techniques transcathéter.

Son engagement pour la recherche cardiovasculaire a mené à la création de deux laboratoires de recherche hautement spécialisés qu’il dirige aujourd’hui au sein de la Faculté de médecine de l’Université de Genève : le laboratoire de recherche cardiovasculaire et de propulsion hémodynamique et un laboratoire de sécurité, permettant de réaliser des recherches sur des tissus humains. 

Le Pr Huber a obtenu de nombreux prix et bourses de recherche (Fonds national suisse pour la recherche scientifique, Cardiomet). Il est vice-président de la Société suisse de chirurgie cardiaque, membre du comité scientifique de la Fondation suisse de cardiologie, membre du comité de la Fondation SFITS, et membre fondateur du comité de la Fondation Save a Life.

Il est marié et père de deux filles.

Dernière mise à jour : 12/06/2025