Après un diplôme de médecin en 2008 à la faculté de Médecine de Lausanne, Aude Nguyen a mené une formation complète en médecine interne à l’hôpital de Nyon et au CHUV, obtenant le titre de spécialiste FMH en 2018. En parallèle, elle s’engage dans des missions humanitaires au Liban et à la frontière thaï-birmane dès 2014. De 2017 à 2019, elle partage son temps entre l’unité VIH des HUG et Médecins Sans Frontières, où elle devient référente pour les hépatites virales, intervenant notamment en Ukraine, au Mozambique et au Myanmar, sur des projets liés à l’hépatite C.
En 2022, elle termine sa spécialisation en maladies infectieuses aux HUG, rejoignant ensuite le service prévention et contrôle de l’infection. Dans ce cadre, elle travaille principalement sur la prévention de la transmission des bactéries multirésistantes au sein du projet européen REVERSE, sous la supervision du Prof. S. Harbarth. Elle obtient en 2024 un titre de formation approfondie en prévention et contrôle des infections dans le secteur de la santé. Depuis août 2024, elle est de retour au service des maladies infectieuse, exerçant au niveau clinique, dans différents secteurs (ambulatoire, gériatrie, greffés…).
Ses principaux domaines d’intérêts sont la transmission des bactéries multirésistantes et l’optimisation de la prescription des antimicrobiens en intra-hospitalier.