Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
La biobanque SCREEN-RA des HUG reçoit le label NORMA
La biobanque SCREEN-RA des Hôpitaux universitaires de Genève vient d’obtenir le label NORMA, une distinction, remise par la Plateforme suisse des biobanques (SBP) qui atteste de l’excellence de ses processus opérationnels et de l’harmonisation de ses pratiques au niveau suisse. SCREEN-RA est une biobanque spécialisée dans la collecte d’échantillons sanguins auprès de personnes à risque de développer une polyarthrite rhumatoïde, en particulier les proches au premier degré de patientes et patients atteints de cette maladie. Depuis sa création en 2010, plus de 1 500 participants à travers la Suisse ont rejoint cette cohorte de grande envergure.
Labellisation des biobanques
Une gestion efficace des échantillons est essentielle pour garantir des recherches fiables et de haute qualité. La SBP accompagne les biobanques dans l’évaluation de leurs pratiques à travers un processus de certification rigoureux. Le label NORMA, attribué à SCREEN-RA, atteste de la conformité aux standards les plus stricts, renforçant ainsi sa visibilité nationale et internationale. Cette reconnaissance constitue également un atout majeur lors des demandes de financement, garantissant aux bailleurs de fonds une rigueur scientifique et une gestion optimisée des ressources.
Les prélèvements réalisés dans le cadre de SCREEN-RA permettent la collecte systématique de sérum, d’ADN génomique et d’ARN total. Un sous-groupe de participantes et participants fournit également des échantillons de selles et subit des examens buccaux pour étudier le microbiote, offrant ainsi une vision plus large des facteurs influençant le développement de la polyarthrite rhumatoïde.
Mieux prévenir la maladie
« Cette distinction renforce la détermination de la biobanque SCREEN-RA à établir de nouvelles collaborations avec divers partenaires européens, tout en augmentant les chances de mieux comprendre le développement de la polyarthrite rhumatoïde, d’améliorer sa prédiction et de mieux la prévenir », affirme Céline Lamacchia, biologiste au Service de rhumatologie des HUG.
Basée à Genève, cette biobanque opère au sein des HUG et du Centre médical universitaire. Déjà détentrice du label VITA depuis 2022, l’obtention du label NORMA témoigne de son engagement continu en faveur de la qualité et de l’interopérabilité. Quatre autres biobanques des HUG sont déjà certifiées avec le label NORMA : la sérothèque des HUG, la BaHOP en onco-hématologie, NeuroDev et biobanque des maladies et Infrastructure de la biobanque en santé mentale Synapsy.
Plus d’info