Accompagner les parents touchés par un deuil périnatal

arbre fleuri
-
Maison de l'enfance et de l'adolescence
Formation
Evénement professionnel

 

Proposée par le Centre de développement des compétences des HUG, cette formation de deux jours prévue les 1er et 2 décembre 2025 est conçue pour enrichir la compréhension des soignantes et soignants face au deuil périnatal, en abordant le vécu complexe des familles endeuillées. 

Cette expérience formatrice, élaborée et dirigée par une équipe multidisciplinaire incluant médecins, sages-femmes, personnel infirmier, professionnels et professionnelles de santé, aumôniers / aumônières ainsi que des familles partenaires, vise à doter les participants et participantes des compétences nécessaires pour accompagner avec sensibilité et efficacité cette réalité délicate.

Objectifs généraux de la formation :  

  • Reconnaître l’importance d’un accompagnement professionnel.
  • Identifier et évaluer ses émotions, ses ressources et ses limites.
  • Recommander et diriger vers les personnes et organismes d’aide compétents.
  • Prendre connaissance des outils concrets pour aider et soutenir les parents dans la réalisation de cérémonies, de rituels individuels de bienvenue et d’adieu.

Programme détaillé

Programme du lundi 1er décembre 2025 (jour 1)

8h30 - Accueil : présentation des participants et du programme de la journée, attentes de participants

  • Pre Manuella Epiney, médecin adjointe agrégée, Service d’obstétrique
  • Bérangère Pierret, adjointe de la responsable des soins, Service d’obstétrique
  • Laura Ducrot Giarola et Fabienne Guenin, sages-femmes, Service d’obstétrique

9h00 - Deuil périnatal : approche clinique et pratique pour la sage-femme et le gynécologue-obstétricien (partie 1)

  • Pre Manuela Epiney, médecin adjointe agrégée, Service d’obstétrique
  • Laura Ducrot Giarola et Fabienne Guenin, sages-femmes, Service d’obstétrique

10h30 - Pause

10h45 - Deuil périnatal : approche clinique et pratique pour la sage-femme et le gynécologue-obstétricien (partie 2)

  • Pre Manuela Epiney, médecin adjointe agrégée, Service d’obstétrique
  • Laura Ducrot Giarola et Fabienne Guenin, sages-femmes, Service d’obstétrique

12h30 - Repas de midi

13h30 - Impact psychique et prise en charge du deuil périnatal
Dre Lamyae Benzakour, médecin adjointe agrégée, responsable de l’Unité de psychiatrie de liaison et de la Consultation de psychotraumatologie

15h45 - Témoignages et échanges
Patient ou patiente partenaire et Dre Lamyae Benzakour, médecin adjointe, responsable de l’Unité de psychiatrie de liaison et de la Consultation de psychotraumatologie

16h45 - Échanges et réflexions autour d’une pratique en deuil périnatal au retour à domicile
Lena Bernard, sage-femme et médiatrice familiale

17h30 - Fin

Programme du mardi 2 décembre 2025 (jour 2)

8h30 - L’accompagnement des femmes en demande d’ITG Psycho-sociales : le rôle infirmier
Claire Peugnet, infirmière en polyclinique de gynécologie, Service de gynécologie

9h30 - Pathologie « examen anatomopathologique foetoplacentaire et autopsie foetale : pourquoi et comment ? »
Dre Anne-Laure Rougemont-Pidoux, médecin adjointe agrégée, Service de pathologie clinique

10h30 - Pause

10h45 - La prise en charge des tous petits et l'accompagnement des parents
Intervenant ou intervenante des centres funéraires et du crématorium des pompes funèbres de la ville de Genève

11h30 - Le besoin spirituel : comment accompagner et y répondre 
Evelyne Oberson et Dia Khadam, accompagnantes spirituelles

12h30 - Repas de midi 

13h30 - Les bénéfices et défis des analyses génétiques
Dre Rosalinda Giannini, cheffe de clinique, Consultation ambulatoire du service de médecine génétique

15h30 - Pause

15h45 - Projection du film documentaire « Et je choisis de vivre » réalisé par Damien Boyer et Nans Thomassey (2019)
Fabienne Guenin et Laura Ducrot Giarola, sages-femmes, Service d’obstétrique

17h00 - Temps d’échange et bilan des deux jours

  • Laura Ducrot Giarola et Fabienne Guenin, sages-femmes, Service d’obstétrique
  • Bérangère Pierret, adjointe de la responsable des soins, Service d’obstétrique

17h30 - Fin

Informations pratiques

Dates et lieu 

Lundi 1er et mardi 2 décembre 2025 de 8h30 à 17h30

Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA)
Bd de la Cluse 26, 1205 Genève

Public concerné par la formation

Cette formation s’adresse exclusivement aux professionnels et professionnelles de santé qui, dans le cadre de leur pratique, accompagnent des parents, des familles ou des patientes et patients confrontés à un deuil périnatal.

Elle n’est pas accessible au grand public. L’équipe pédagogique déconseille la participation des personnes ayant elles-mêmes vécu un deuil périnatal récent, notamment au cours des deux dernières années.

Les thématiques sont abordées sous un angle médical, avec une approche bienveillante et centrée sur l’accompagnement. Toutefois, certains contenus peuvent faire résonance avec des expériences personnelles sensibles. Si vous pensez que certains aspects de la formation pourraient raviver une histoire personnelle, nous vous invitons à en informer, en toute confidentialité, l’équipe pédagogique en amont.

Inscription

Tarifs

Tarif HUG : gratuit
Tarif réseau et institutions partenaires : CHF 300.-
Tarif normal : CHF 500.-

Renseignements

Centre de formation
formation@hug.ch ou +41 22 305 57 00

 

Comité d'organisation

Bérangère Pierret, Ducrot Giarola Laura, Guenin Fabienne et la Pre Epiney Manuella, toutes membres du groupe de travail sur le deuil périnatal aux HUG.

Dernière mise à jour : 14/07/2025