Le Conseil d’administration des HUG a désigné la Pre Sophie de Seigneux, comme cheffe du Département de médecine à partir du 1er janvier 2025. Elle était jusqu’à présent médecin-cheffe du Service de néphrologie et hypertension. Elle a été en 2021, la première femme, en Suisse, à avoir été nommée au poste de médecin-cheffe de ce service dans un hôpital universitaire.
« Je remercie le Pr Laurent Kaiser pour son engagement à la tête du Département et je me réjouis de collaborer avec la Pre Sophie de Seigneux, dont la détermination exceptionnelle, l’implication clinique quotidienne et la participation à de nombreux projets de recherche, sont remarquables, » affirme Robert Mardini, directeur général des HUG, qui se félicite qu’une deuxième femme prenne la tête d’un département médical, aux côtés de la Pre Laura Rubbia-Brandt, responsable du Département diagnostique. .
Le leadership de la Pre de Seigneux a d’ailleurs été récompensée en 2020 par l’Académie suisse des sciences médicales qui, avec le Prix Stern-Gattiker, salue le rôle des femmes actives dans la médecine académique et encourage la relève féminine dans ce domaine.
Sophie de Seigneux a effectué ses études de médecine à Genève (diplôme en 2001 et doctorat en 2004), complétées par une spécialisation en médecine interne FMH en 2004. De 2004 à 2008, elle étudie la pathophysiologie rénale à Aarhus, au Danemark, où elle obtient un PhD. Elle poursuit ensuite sa spécialisation en néphrologie à Genève et à Paris (FMH en 2009). Nommée privat-docent de la Faculté de médecine et médecin adjointe agrégée au Service de néphrologie des HUG en 2014, elle obtient la même année un subside de professeure boursière du FNS. Elle est nommée professeure assistante au Département de médecine interne de la Faculté de médecine de l’UNIGE en octobre 2015. Elle est nommée professeure ordinaire et cheffe du service de néphrologie et hypertension en 2021.