Communiqué de presse

Les HUG maintiennent un dispositif de crise vu le niveau élevé d’hospitalisations Covid et post-Covid

covid

Face à l’évolution de l’épidémie de Covid-19, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) restent vigilants et conservent un dispositif minimum de près de 300 lits dédiés aux malades du Covid-19. Les activités chirurgicales et ambulatoires sont toujours limitées. Les visites sont maintenues, avec une personne autorisée par jour durant une heure.

« Avec plus de 500 malades Covid et post-Covid hospitalisés, nous sommes toujours sous tension », a expliqué Bertrand Levrat, directeur général des HUG. « Nous sommes contraints de conserver un programme opératoire réduit car le niveau d’hospitalisations est élevé et pourrait facilement repartir en flèche. »

Maintien d’un socle de 300 lits pour les malades Covid +

En effet, les projections faites par le Service des sciences de l’information médicale (SIMED) des HUG montrent la possibilité d’une hausse des hospitalisations autour des fêtes de fin d’année selon le respect par la population des mesures sanitaires.

« Il est difficile de savoir si la troisième vague sera plus ou moins forte que la deuxième ou si elle prendra la forme de plusieurs mini-vagues ou d’oscillations », a rappelé le Pr Christian Lovis, médecin-chef du SIMED. « Seule certitude, le virus ne connaît pas Noël et circule encore activement. »

Par précaution, les HUG ont décidé de maintenir un dispositif de crise jusqu’à la mi-janvier. Ils ont défini un socle de lits Covid et non Covid en tenant compte du niveau élevé de l’activité, de la saison hivernale propice aux chutes, aux accidents et à l’émergence d’autres maladies respiratoires et surtout des autres maladies.

Pour préserver la capacité de l’hôpital à répondre aux besoins en soins de toute la population, les mesures suivantes ont été prises et seront adaptées si nécessaire :
• le maintien d’un socle dédié aux malades Covid à un haut niveau avec près de 300 lits réservés (36 lits de soins intensifs et intermédiaires, 199 en soins aigus et 52 en réadaptation)
• la poursuite de la chirurgie urgente en collaboration avec les cliniques privées
• l’exploitation jusqu’à fin décembre de plages opératoires disponibles pour opérer certain∙es patient·es devant bénéficier d’une chirurgie élective en priorité
• pas de reprise normale de l’activité élective médicale, interventionnelle et chirurgicale avant le 15 janvier au plus tôt.

La séparation des filières d’urgences et d’hospitalisations pour patient·es Covid et non-Covid et le contrôle des accès à l’hôpital sont maintenus.

Les HUG continuent de travailler en lien étroit avec le réseau de soins genevois (médecins traitants, imad, cliniques privées) pour garantir des soins à toute personne dont l’état de santé l’exige et assurer l’équité de traitement entre les malades Covid et non-Covid.

Pour l’instant, le Centre National de Référence de l’Influenza situé aux HUG, en charge de la surveillance épidémiologique des virus respiratoires, enregistre une circulation quasi inexistante des virus Influenza (grippe) et des Virus Respiratoires Syncytiaux (VRS) responsables de bronchites aiguës.

Autres mesures envisagées

Pour assurer la protection de tous et de toutes, les HUG envisagent de mettre en place un dépistage à large échelle et de tester régulièrement toutes les personnes hospitalisées et le personnel. Ils travaillent également sur l’organisation d’une campagne de vaccination de leur personnel.

Un site internet dédié

Les HUG poursuivent leurs efforts pour informer la population en actualisant régulièrement leur site, en publiant des chiffres sur la situation et en répondant aux questions les plus fréquentes.

 Dates et chiffres-clés de la 2ème vague depuis 01.10.2020

• 1697 malades Covid actif hospitalisés, dont 7% aux soins intensifs et 25% aux soins intermédiaires
• 181 décès (11%)
• 5 et 6 novembre : hospitalisation de 64 malades Covid actif en 24h
• 10 novembre : 601 malades Covid actif hospitalisés (pic)
• 3 décembre : le nombre de malades post-Covid (269) dépasse le nombre de malades Covid actif (267)
• durée moyenne de séjour : 9 jours aux soins intensifs, 6 jours aux soins intermédiaires et 10 jours aux soins aigus

Contact

Service de presse et relations publiques
presse-hug@hcuge.ch 
+41 22 372 37 37

Dernière mise à jour : 20/03/2023