Communiqué de presse

Pulsations Magazine : octobre-décembre 2020 vient de paraître

Pulsations Magazine : octobre-décembre 2020

Un dossier complet sur la dépression, l’évolution du traitement contre le cancer du sein, des solutions d’accompagnement pour les familles d’enfants malades, les nouvelles armes contre la migraine ou encore un laboratoire de physiologie respiratoire à la pointe... Ces thématiques, et bien d’autres, sont à découvrir dans l’édition octobre-décembre du magazine des HUG Pulsations.

Dossier : stopper la spirale dépressive

Pour minimiser l’impact de la dépression et prévenir le risque important de rechute, une prise en charge adaptée est indispensable. Des clés sont proposées pour s’en sortir comme la thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience, qui diminue de moitié le risque de rechute. De nouvelles perspectives thérapeutiques se dessinent également grâce aux substances psychédéliques, en particulier pour les dépressions résistantes.

Moins de chimiothérapie contre le cancer du sein

Grâce à la signature génomique du cancer du sein, 40% des chimiothérapies sont aujourd’hui évitées, réduisant ainsi les effets secondaires à moyen et long terme. Le cancer du sein est celui qui touche encore aujourd’hui le plus les femmes, mais sa mortalité baisse régulièrement grâce à la généralisation du dépistage, une meilleure compréhension de la maladie et l’amélioration des traitements.

Accompagner les familles d’enfants malades

Non-dits, culpabilité, sentiment d’impuissance, divorce… les proches d’un enfant malade payent parfois un lourd tribut. Pour aider les familles, un programme de soutien psychologique transgénérationnel a été mis en place au sein de l’Unité d’onco-hématologie pédiatrique des HUG. Les pédopsychiatres et les thérapeutes de famille aident l’entourage à trouver des ressources pour avancer tout en favorisant la compréhension et la communication.

Les nouvelles armes contre la migraine

Des médicaments, commercialisés très récemment, ont bouleversé le traitement de la migraine. Cette maladie invalidante se manifeste de façon périodique en provoquant des crises. Parmi les nouveautés qui soulagent les personnes souffrant fréquemment de migraines, l’injection d’anticorps monoclonaux et la stimulation électrique transcrânienne.

Un laboratoire de physiologie respiratoire à la pointe

Rénové et agrandi en septembre 2019, le Laboratoire de physiologie respiratoire des HUG couvre tout le spectre des examens du fonctionnement des poumons. Moderne et confortable, c’est aujourd’hui le plus grand de Suisse romande. Douze machines de dernière génération et de haute précision permettent d’établir des diagnostics et d’assurer le suivi des maladies pulmonaires.

 

Retrouvez l’édition complète sur pulsations.hug.ch

Contact

HUG, Service de presse et relations publiques

presse-hug@hcuge.ch

+41 22 372 37 37

Dernière mise à jour : 30/09/2020