Mise en place d'une Conciergerie pour déposer ou retirer les effets d'un·e patient·e

Vu la suppression des visites, le dépôt et le retrait d'effets des patients étaient jusqu'à présent interdits. Pour combler ce manque, plusieurs petites conciergeries s'organisent afin de permettre à des proches, de 12h à 20h 7j/7, de récupérer des effets ou d'en déposer.

Elles se mettent en place

La liste des objets qui sont acceptés pour être transmis à des patient·es hospitalisé·es est limitée. Elle comprend

  • des effets liés au confort : appareil auditif, appareil dentaire, lunettes, verres de contact, rasoir électrique, trousse de toilette, livres ou revues, papier-stylo
  • des vêtements essentiels : pantoufles ou chaussures, sous-vêtements, robe de chambre
  • des moyens de communication : smartphone, chargeur, tablette

Aucun repas ni aucune nourriture (y inclus les chocolats pour Pâques) ne peuvent être livrés de l'extérieur.

Pour le dépôt

A l'entrée du bâtiment, le garde présent ou le gilet bleu valide la liste des objets. Si c'est OK, la personne est autorisée à entrer pour déposer les effets à la Conciergerie qui enregistre les coordonnées du destinataire et s'occupe de l'acheminement vers l'unité de soins.

Pour le retrait

L'unité de soins dresse la liste des effets à restituer (inventaire avec étiquette du/de la patient·e) et indique si possible un numéro de téléphone ou le nom du proche. La Conciergerie vient récupérer les effets, organise le stockage et accueille les proches.

Lorsque le proche se présente à l'entrée, il annonce qu'il vient récupérer des effets personnels et est accompagné par un gilet bleu jusqu'à la Conciergerie.

Dernière mise à jour : 09/08/2022