Unité d'immunologie de transplantation et LNRH

Partager Imprimer

Descriptif des activités

histocompatibilitéL’unité d'immunologie de transplantation (UIT) est rattachée du Service de néphrologie et hypertension du Département des spécialités médicales. Les activités de l’UIT concernent principalement les prestations de laboratoire pour la recherche de donneurs compatibles pour les greffes d’organes et pour les greffes de moelle osseuse ou de cellules souches périphériques, pour la détermination de marqueurs.

L’UIT inclut le Laboratoire national de référence pour l’histocompatibilité (LNRH) qui effectue des prestations de laboratoire pour la recherche de donneurs compatibles pour les greffes d’organes et pour les greffes de moelle osseuses ou de cellules souches périphériques au niveau Suisse, sous mandat des autorités compétentes.

La recherche de la compatibilité se fait par la détermination des groupes tissulaires, une sorte de carte génétique portée par chaque individu. Cette carte génétique détermine l’expression à la surface des cellules de protéines appelées antigènes HLA (Human Leukocyte Antigens) qui jouent un rôle crucial dans l’acceptation ou le rejet des greffes. Bien que la diversité des groupes HLA entre individus soit très importante, l’identité génétique au niveau des groupes HLA reste possible, en premier lieu entre individus d’une même famille (frère et sœur), mais également entre individus non apparentés. Un registre mondial des donneurs volontaires de cellules souches hématopoïétiques permet à un nombre sans cesse croissant de patients d’avoir accès à une greffe. 

L’UIT effectue également des groupages HLA dans le cas de certaines pathologies pour lesquelles certains antigènes HLA représentent des facteurs de risque (par ex. spondylarthrite ankylosante, maladie de Behçet, narcolepsie, maladie cœliaque, polyarthrite rhumatoïde, diabète insulinodépendant de type I, rétinopathie de Birdshot).

L’UIT prend en charge les analyses du chimérisme après greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques.
Ces tests permettent de suivre la reconstitution du système immunologique chez les patients dans les semaines et mois après la greffe, et représentent un paramètre indispensable pour les cliniciens en vue de la prise en charge des patients. 
Les technicien(ne)s de l’UIT assurent un service de garde 24h/24 pour les donneurs d’organes, sous la supervision d’un médecin cadre.

Activités cliniques

En cas de don d’organes, un médecin cadre est atteignable 24H/24 pour l’interprétation des analyses des tests de compatibilité effectuées par le/a technicien(ne) de garde afin de définir le ou les meilleures receveurs potentiels parmi les patients en attente de greffe de rein.

Les médecins de l’UIT sont également en charge des consultations d’immunologie de transplantation. Il s’agit de consultations d’immunologie pour les patients en attente de greffe de rein, rein/pancréas ou rein/îlots surtout, mais aussi de greffe de foie qui vont être mis sur la liste d’attente et/ou d’attente et/ou qui présentent des problèmes immunologiques particuliers.

Prestations

Demande anticorps lymphocytotoxiques, crossmatch, groupage HLA et chimérisme
Demande antigènes ou allèles isolés, besoin du consentement du patient

Infos pratiques

Cadres
Pr Jean Villard, médecin adjoint agrégé, +41 (0)22 372 93 94, +41 (0)79 553 34 09; secrétariat +41 (0)22 372 94 05
Dre Sylvie Ferrari-Lacraz, médecin adjointe agrégée, +41 (0)22 372 94 04, +41 (0)79 553 34 70
M. Stéphane Buhler, biologiste FAMH, +41 (0)22 372 94 01, +41 (0)79 553 35 95

Adresse
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
Bâtiment des Laboratoires (BatLab), 6ème étage

Contacts
Laboratoire : +41 (0)22 372 94 06 et +41 (0)22 372 93 96
Secrétariat : +41 (0)22 372 94 00
Fax : +41 (0)22 372 93 90
l-n-r-h@hcuge.ch 

Urgence
TAB de garde (17h-8h, férié, weekend) : +41 (0)79 553 24 30
Responsable de garde : +41 (0)79 668 66 38

Liens utiles

  • Site de la fondation Swisstransplant, en charge de l’organisation de la transplantation en Suisse. Pour tout savoir sur la transplantation en Suisse.
  • Site de la Fondation Cellules souches du sang informe sur les activités du registre suisse, sur le processus à suivre pour devenir un donneur, sur les cellules souches de la moelle osseuse et de sang de cordon.
  • Site du Registre mondial des donneurs de moelle osseuse, informe sur les activités du registre international, sur les différents pays représentés, sur quelques données concernant le système HLA.
  • Site de l’EFI (European Federation for Immunogenetics), association qui regroupe tous les laboratoires principalement européens œuvrant dans le domaine de l’histocompatibilité, la transplantation et l’immunogénétique.

Rapport d'activité du LNRH

Chaque année, le LNRH publie un rapport d’activité, qui résume les activités concernant essentiellement les transplantations de rein et de cellules souches hématopoïétiques en Suisse, ainsi que les tests dans le domaine de l’histocompatibilité effectués par le LNRH en relation avec l’activité de transplantation.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 25/06/2021