Communiqué de presse

Labyrinthe Ado-Les-Sens : une exposition interactive autour de l’adolescence et du risque suicidaire

Labyrinthe Children Action : exposition sur le thème du suicide des jeunes

Dans le cadre de l’Unité de crise MALATAVIE des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Fondation Children Action organise, du 3 au 13 juin, une exposition interactive, au Parc La Grange. Pensée comme un labyrinthe, cette exposition abordera les thèmes de l’adolescence et du risque suicidaire. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.tes. 

Une exposition associant prévention et culture

Sur près de 300 m2, le Labyrinthe Ado-Les-Sens, véritable musée éphémère en plein air, invite les visiteur.ses à regarder, participer, s’interroger, se laisser surprendre, et s’informer sur de nombreuses thématiques telles que les émotions, le genre et la sexualité, l’amour et la passion, la perception, le harcèlement ou encore l’image de soi. 

Cette exposition utilise l’art comme un vecteur de prévention et de communication. Elle tend à créer une relation et des échanges entre les jeunes, le grand public, les professionnel.les de la santé et du social et les médias. Elle a notamment pour but de :

  • Sensibiliser, informer et échanger sur l’adolescence et le risque suicidaire lié à cette période délicate qu’est l’adolescence ;
  • Renforcer le dialogue et l’engagement de la collectivité autour du problème de santé publique que constitue le suicide chez les jeunes ;
  • Faire connaître les services de soins et de prévention proposés par MALATAVIE unité de crise et développer un lien de proximité avec la Cité.

Exposition du 3 au 13 juin. 
Parc La Grange, Genève
Heures d’ouverture : Le 3 juin de 16h00 - 19h00. Du 4 au 13 juin : 10h00 - 19h00

Le public pourra notamment découvrir une soixantaine d’affiches et de vidéos, réalisés par les étudiants du Centre de formation professionnelle arts (CFP Arts), des graffitis et œuvres d’art, des miroirs déformants, des images venant perturber notre perception de la réalité et un mur à selfies. 

L’adolescence, une transition délicate exacerbée par le Covid-19

La pandémie de Covid-19 a envahi la planète. Cette situation extraordinaire a engendré pour beaucoup une perte de repères, la mise en place de nouvelles dynamiques, la nécessité de réinventer son quotidien, de changer ses habitudes, de s’adapter. La période de confinement, où chacun-e s’est retrouvé-e seul-e ou avec ses proches, a exacerbé le rapport aux autres et à soi-même. 

Cette situation a eu un impact démultiplié chez les personnes les plus fragiles, et notamment chez les adolescent.es, qui traversent déjà un moment de vie en proie aux bouleversements. Avec la pandémie, les risques de crise suicidaire chez les adolescent.es se sont encore accentués. Ces crises sont très souvent vécues comme des impasses pour les jeunes, les proches et les professionnel.les qui les entourent. Le labyrinthe de l’exposition Ado-Les-Sens symbolise alors les tracés sinueux, les embranchements et les impasses qui incitent celui ou celle qui s’y déplace à se perdre, à s’égarer avant, enfin, de trouver la sortie.

Pour en savoir plus :

Contact
  • Children Action - Stéphanie Kolly: +41 22 736 61 00
  • HUG, Service de presse et relations publiques - +41 22 372 37 37 – presse-hug@hcuge.ch 
Dernière mise à jour : 03/12/2021