Symposium interdisciplinaire des soins palliatifs 2025 : Accueillir la diversité

symposium soins palliatifs
Hôpitaux universitaires de Genève
Symposium
Evénement professionnel

La richesse de la diversité – qu’elle soit liée au genre, à la culture ou aux convictions religieuses – particulièrement marquée à Genève, nous invite à réfléchir à la manière dont elle est accueillie et intégrée dans les soins palliatifs. Reconnaître, intégrer et gérer les différences permet de prévenir les malentendus et les tensions dues à des incompréhensions, améliorant ainsi le lien entre le ou la patiente, ses proches et le personnel soignant.  

Ce symposium est une occasion de prendre du recul pour réfléchir collectivement à nos différentes cultures, reconnaître nos biais et stéréotypes éventuels, et explorer ensemble des pistes pour mieux rencontrer l’autre dans sa singularité. Cultiver l’ouverture et la flexibilité enrichit nos pratiques professionnelles, favorisant des soins plus empreints d’humanité, inclusifs et respectueux, où la diversité est pleinement reconnue comme une réalité normale et enrichissante.

Quand?

  • Vendredi 19 septembre 2025 de 13h15-17h15 à l'auditoire Marcel Jenny, HUG ou en visio-conférence
Programme
  • 13h15 I Introduction 
    Catherine Bollondi Pauly, co-cheffe du CSPSS, infirmière spécialiste clinique, Direction des soins, HUG

Modératrice : Lisa Hentsch co-cheffe du CSPSS, médecin adjointe au Service de médecine palliative, Cospa ambulatoire, HUG

  • 13h30 I  Les approches transculturelles dans les soins palliatifs - quelques points de repère pour mieux accompagner
    Dr Javier Sanchis Zoza, médecin cadre, responsable Unité Soins aux Migrants Enfants et Adolescents - SUPEA , Département de psychiatrie , CHUV et coordinateur cantonal pour la santé mentale des migrants et migrantes en situation de précarité du canton de Vaud
  • 14h15 I La fin de vie (ou la mort) dans les grandes traditions religieuses
    Dia Khadam, Nicoleta Sacagiu, Eric Ackermann et Sandro Iseppi, accompagnantes et accompagnants spirituels, aumôneries des HUG
  • 14h45 I Les différents rapports à la culture en milieu de soin avec l'exemple de l’infirmier Martin, un module de formation du Réseau Santé, Soins et Spiritualités (RESSPIR)
    Catherine Bollondi Pauly, co-cheffe du CSPSS, infirmière spécialiste clinique, Direction des soins, HUG et membre de RESSPIR
  • 15h15 I Pause-café

Modératrice : Catherine Bollondi Pauly, co-cheffe du CSPSS, infirmière spécialiste clinique, HUG

  • 15h45 I Soins palliatifs : accueil de la diversité sexuelle et de genre
    Dre Sara Arsever, médecin adjointe responsable de l’Unité de santé sexuelle et planning familial, Service de médecine de premier recours, HUG
    Patient ou patiente partenaire aux HUG 
  • 16h30 I Table ronde avec les intervenants et intervenantes 
    Modération : Pre Sophie Pautex, médecin-cheffe du Service de médecine palliative, cheffe du Département de réadaptation et gériatrie HUG
  • 17h I Conclusion 
    Dre Lisa Hentsch, co-cheffe du CSPSS, médecin adjointe au Service de médecine palliative, Cospa ambulatoire, HUG

Inscription

La participation est gratuite et l’inscription est obligatoire. Les personnes inscrites pour suivre le symposium en ligne recevront ultérieurement un lien pour se connecter.

Objectifs de formation

Ce symposium vise à renforcer la capacité des professionnels et professionnelles de santé à offrir des soins palliatifs inclusifs, respectueux et adaptés aux besoins culturels, religieux et spirituels de chaque personne. 

Objectifs spécifiques :  

  • Développer des compétences pour aller à la rencontre de l’autre dans sa diversité (diversité de genre, de culture ou confession religieuse)  
  • Appréhender la notion de culture, multiculturalité, l’inter et trans culturalité 
  • Prendre conscience de ses propres biais  
  • Connaitre les bonnes pratiques pour collaborer avec les interprètes. 
     

Crédits de formation

Les crédits sont en cours d'évaluation. 

Dernière mise à jour : 14/05/2025