Conférence sur la polymédication : du légitime à l'abus

Journée mondiale de pharmacologie clinique
Conférence
Evénement grand public

On parle de polymédication à partir de l'utilisation régulière de cinq médicaments ou plus, que ce soient des médicaments en vente libre, sur ordonnance ou des médicaments traditionnels et complémentaires. Elle est de plus en plus fréquente.

Une étude publiée en 2018 montre qu’un tiers des personnes âgées de plus de 60 ans prennent au moins cinq médicaments. 86% des personnes âgées polymédiquées ont reçu une prescription inappropriée, c’est-à-dire une prescription inefficace ou qui présenterait plus d’effets secondaires que de réel bénéfice thérapeutique. Plus le nombre de médicaments prescrits est élevé, plus le risque d'interactions médicamenteuses est élevé. Un examen structuré et critique de la médication de la et du patient est dès lors essentiel à intervalles réguliers. Cela devrait inclure la réévaluation des indications de prescription, la vérification de la tolérance, les interactions médicamenteuses, ainsi que l'évaluation d'un éventuel arrêt des médicaments.

En tant que spécialiste du médicament et de son devenir dans l’organisme, la et le pharmacologue clinicien joue un rôle essentiel pour sécuriser la prescription en tenant compte des spécificités et besoins de chaque patient et patiente. 

Cette conférence est ouverte à tout public et personnes intéressées par la thématique.

Durant cette journée, différents ateliers sont également proposés par le Service de pharmacologie et de toxicologie cliniques, pour vous conseiller et échanger avec vous sur plusieurs thématiques. Inscrivez-vous!

Orateurs:

  • Pr Thierry Buclin, chef de service, Service de Pharmacologie clinique, CHUV
  • Dre Victoria Rollason, pharmacienne adjointe et responsable de l'Unité de gérontopharmacologie clinique, HUG
     

Où?

Contenu

Centre de l’innovation, bâtiment Gustave Julliard

Quand?

Contenu

Jeudi 4 mai, de 18h à 19h

Dernière mise à jour : 26/04/2023