Mercredi 11 juin 2025, de 8h à 16h
Service de gastro-entérologie et hépatologie des HUG
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève, Bâtiment Stern, étage P
Le Service de gastro-entérologie et hépatologie des HUG organise une journée de dépistage de la stéatose, une accumulation de graisses dans le foie, et de la fibrose, une cicatrisation du foie. Sur inscription.
Ces pathologies, souvent liées à l’obésité ou au diabète, peuvent évoluer en cirrhose ou en cancer du foie si elles ne sont pas traitées à temps.
Mercredi 11 juin 2025, de 8h à 16h
Service de gastro-entérologie et hépatologie des HUG
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève, Bâtiment Stern, étage P
Peuvent participer les personnes :
Cependant, ne peuvent pas participer les personnes étant suivies pour une maladie du foie
Un examen gratuit et rapide (10 minutes) est proposé :
Les patients et patientes doivent venir à jeun, c’est-à-dire sans avoir mangé ni bu depuis au moins 6 heures avant le dépistage.
La stéatose hépatique, aussi appelée maladie du foie gras non alcoolique, est une affection qui se caractérise par une accumulation de graisses dans les cellules du foie. Les graisses dans le foie se développent généralement lorsque l’organisme consomme ou génère plus de graisses et de sucres que ce qu’il peut utiliser ou éliminer. Ceci est plus fréquent chez les personnes en surpoids ou diabétiques, mais peut également survenir plus rarement chez des adultes ayant un poids corporel sain.
La stéatose hépatique peut être simple ou inflammatoire. La stéatose simple ne provoque pas de symptômes et n’entraîne pas de complications graves. La stéatose inflammatoire, aussi appelée stéatohépatite, peut causer une inflammation et une cicatrisation du foie, appelée fibrose. La fibrose peut évoluer en cirrhose, qui est une altération avancée de la structure et de la fonction du foie. La cirrhose peut entraîner des complications potentiellement mortelles, comme l’insuffisance hépatique, les varices œsophagiennes ou le cancer du foie.
La prévention de la stéatose hépatique repose essentiellement sur une modification du mode de vie, notamment :
Le traitement de la stéatose hépatique vise à réduire ou à éliminer l’excès de graisses dans le foie, et à prévenir ou à ralentir la progression de la fibrose. Il repose également sur une modification du mode de vie, avec les mêmes mesures que celles décrites pour la prévention. Une perte de poids de 5 à 7 % du poids initial peut suffire à améliorer la stéatose hépatique, une perte de poids de 7 à 10% sera nécessaire pour améliorer la fibrose hépatique. En cas de fibrose hépatique avancée ou de cirrhose, la consommation d’alcool sera très fortement découragée.
Il n’existe pas encore de médicament spécifique pour traiter la stéatose hépatique, mais certains médicaments peuvent être utilisés pour traiter les causes ou les facteurs de risque associés, comme le diabète, le cholestérol élevé ou l’hypertension artérielle. Il faut toujours demander l’avis de son médecin avant de prendre un médicament, car certains peuvent être toxiques pour le foie.
Dans les cas les plus graves, lorsque la fibrose est avancée, voire en cas de cirrhose, il faut effectuer un suivi médical chez un spécialiste. Des mesures de prise en charge plus spécifiques seront parfois nécessaire comme des échographies du foie régulière ou des endoscopies digestives.