Maîtrise des consommations et production d’énergie renouvelable

Image
Image
HUG
Contenu

Les HUG œuvrent pour la maîtrise de leurs consommations d’énergie et le développement de nouvelles sources d’énergies, notamment grâce aux panneaux solaires.

L’électricité consommée par les HUG est 100% renouvelable et partiellement produite à Genève. L’électricité produite par les centrales photovoltaïques est autoconsommée. 

Les HUG participent aux programmes d’économies d’énergie de la Confédération et du Canton. De nombreuses actions ont été menées dans ce cadre, comme par exemple le remplacement de luminaires par des LED ou l’installation de pompes plus performantes. Des projets de plus grande envergure ont aussi été menés tels que le remplacement du système de production de vapeur pour la blanchisserie centralisée.

Au cours des dernières années, 2'823m2 de panneaux solaires photovoltaïques, répartis sur une dizaine de toitures, ont été mis en service. En 2022, ces installations ont produit 453 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 80 ménages. Les HUG ambitionnent d’augmenter cette surface de 4’200m2 supplémentaires d’ici 2025. 

Le développement de l’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage font partie des enjeux portés par les HUG dans leur stratégie de durabilité.

En août 2022, face au risque de pénurie d’énergie et à la hausse conséquente des prix provoquée par la crise énergétique, les HUG ont mis en place une « Task Force Energie » chargée d’inventorier les possibilités d’économies et de les mettre en oeuvre. Des mesures d’optimisation techniques et une vaste campagne de sensibilisation aux économies d’énergie ont été menées durant le dernier trimestre 2022. Elles ont permis de réduire la consommation d’électricité de 5,4% par rapport à la même période en 2021, soit une économie de 766 408 kWh qui équivaut à la consommation moyenne annuelle de 255 ménages genevois. Par ailleurs, des économies significatives de chauffage ont aussi été réalisées durant les deux derniers mois de l’année: la baisse de consommation atteint 9,8% après correction climatique, ce qui représente 2,2 GWh. 

Dernière mise à jour : 28/04/2023