Santé mentale et soins psychiatriques de liaison

Partager Imprimer
Titre
Direction des soins
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse

Madame
Sandra Merkli
Directrice des soins

Gérard Langlois, infirmier spécialiste clinique
Email : gerard.langlois@hcuge.ch

Activités

Activités de consultation auprès du patient

  • Evaluation, orientation et suivi de patients (ou de leurs proches) présentant des troubles psychiatriques ou des difficultés psychiques liées à la maladie, à un accident, ou à l'hospitalisation, en collaboration avec les équipes soignantes et les autres professionnels du réseau.
  • Activités d'enseignement et de formation destinées aux patients et aux équipes : éducation à la maladie et aux traitements. 

Activités d'enseignement et de formation destinées auxprofessionnels

  • Analyse de la pratique axée sur les aspects relationnels ou psychiatriques de la prise en soins. Réalisée à la demande des unités de soins somatiques de façon régulière ou ponctuelle.
  • Activités de débriefing et de soutien aux professionnels confrontés à des situations potentiellement traumatisantes. Réalisées à la demande.

Activités de recherche et de promotion de la qualité des soins

Analyse de la pratique axée sur les aspects relationnels ou psychiatriques de la prise en soins. Réalisée à la demande des unités de soins somatiques, de façon régulière ou ponctuelle.

Initiation et participation à un projet de réflexion et de recommandations concernant l’usage exceptionnel de mesures de contentions.

Participation et coordination, au sein du groupe d'ISC, à la publication et mise en ligne de ressources documentaires en soins infirmiers.

Formation

Formation catalogue

  • GVMP : Gestion de la Violence en Milieu Professionnel. Formation de 4 jours. Quatre sessions par années sont offertes et assurées par 5 formateurs : Brigitte Coraboeuf, Emmanuel Escard, Gérard Langlois, Chiara Torregianni et Jean-Charles Wälthi.
    Objectifs généraux : acquérir des stratégies permettant de prévenir, de gérer et de minimiser les séquelles d’actes violents. Connaître la politique et les ressources institutionnelles en la matière. Contribuer à créer et à maintenir un environnement sécuritaire, tant pour le personnel que pour les proches et visiteurs.
  • Troubles psychotiques : sensibilisation. Formation d’une journée, offerte une fois par année.
    Objectifs généraux : reconnaître les symptômes psychotiques, connaître les pathologies accompagnées de symptômes psychotiques, comprendre l’approche thérapeutique.
  • Mesures de contraintes et pratiques de soins. Formation d’une journée, offerte deux fois par années, réalisées en collaboration avec Jacques Butel.
    Objectifs généraux : Clarifier les définitions et les concepts, connaître les aspects législatifs, réglementaires, déontologiques et éthiques relatifs à l’application des mesures de contrainte dans les soins. Prendre conscience de leurs impacts psychologiques chez les patients, les proches et les soignants. Approfondir le raisonnement clinique dans les situations à risque de contrainte et mettre en exergue les dilemmes éthiques possibles.

Interventions dans programme de formation spécialisée

  • Sensibilisation au travail de crise. Module de 4 heures dans le cadre du certificat « Soins aux patients en souffrance psychique ».
  • Sensibilisation à la gestion de l'agressivité. Module de 8 heures dans le cadre du certificat « Soins aux patients en souffrance psychique ».

Formation ASA et ASSC (ORTRA)

  • Sensibilisation à la gestion de l'agressivité et des conflits. Module de 4 heures dans le cadre des CIE.
  • Sensibilisation à l’utilisation des mesures de contraintes. Module de 1.5 heure dans le cadre des CIE.
  • Initiation aux fondamentaux de la communication aidante. Module de 4 heures dans le cadre des CIE.

Formation-action

  • Sensibilisation à la gestion des comportements violents : notions de base, caractéristiques de la personne agressive, stratégies de désamorçage, ressources existantes. Formation-action réalisée à la demande des départements ou des équipes.
  • Sensibilisation à la gestion du risque de suicide : notions générales, objectifs, dépistage, interventions et documentation. Formation-action réalisée à la demande des départements ou des équipes de soins somatiques.
  • Sensibilisation à l’aide psychologique d’urgence lors de stress aigu et prévention du syndrome de stress post-traumatique (PTSD). Formation-action réalisée à la demande des départements ou des équipes.

Activités institutionnelles, de recherche et de promotion de la qualité

  • Accueil des nouveaux collaborateurs (DS). Sensibilisation aux problèmes de violence (auto et hétéro-agressivité). Module de 1.5 heure dans le cadre des journées d’accueil des nouveaux collaborateurs (trices). Animé en alternance avec Brigitte Coraboeuf, Jeanne Forestier et Michèle Girard.
  • Participation au projet de mise en place d’un réseau formel de soutien des collaborateurs confrontés à des situations potentiellement traumatisantes, en collaboration avec Chantal Bonfillon, Sylvie Rombaldi et Pierre Chopard.
  • Participation à la réflexion et sur les perspectives d’amélioration de la déclaration et du suivi des incidents violents en collaboration avec Joël Danielian, Serge Boulguy, Joanna Manget-Néant et Adolfo Villar.
  • Participation à des projets départementaux ou de service, notamment la formation-action « RSVP » en partenariat avec le DRMP et travail en tandem avec les professionnels du service de réadaptation orthopédique (2EK) autour de la problématique de la violence.

Présentations et posters récents 

Partenaires et liens utiles

Département de psychiatrie

Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise

Spécialités psychiatriques

Consultation transculturelle et interprétariat

Groupe de protection de la personnalité

Service juridique

Service santé du personnel

UIMPV / Unité Interdisciplinaire de médecin et de prévention de la violence

Liens externes

Association des médecins du canton de Genève (AMGE). Liste des psychiatres privés susceptibles de pouvoir proposer rapidement un rendez-vous.

Association Le Relais. Soutien et aide aux proches de personnes souffrant de troubles psychiques.

Association Appartenances-Genève. Association à but non lucratif active dans le domaine des soins psychologiques, le soutien et l’intégration des familles migrantes et des personnes ayant subi des violences collectives.

Centre LAVI

Soutien, conseil, démarches pour les personnes victime (ainsi que les proches et professionnels) d’une infraction pénale.

 

Dernière mise à jour : 13/12/2019