La recherche et la formation font partie intégrante de la mission des HUG et s’effectuent en étroite collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève.
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), établissement universitaire de référence au niveau national et international, rassemblent huit hôpitaux publics et deux cliniques.
Promouvoir l’information, la prévention, le dépistage et traitement de la dépression périnatale en ciblant d’une part les professionnels et d’autre part la population.
Effectuer, mettre à jour et diffuser un Guide des principaux lieux de soins genevois prenant en charge les femmes souffrant de dépression périnatale avec leur enfant et leurs proches.
Promouvoir la collaboration interdisciplinaire et les liens entre santé physique et santé psychique dans la prise en charge des femmes, ceci dans une perspective de continuité périnatale.
Développer, au niveau cantonal, un entretien prénatal de prévention et de dépistage de la dépression périnatale.
Améliorer l’orientation des patientes et répondre à l’accroissement de la demande de soins spécialisés pour les mères et futures mères.
Sensibiliser et soutenir les professionnels « non-psy » dans leur prise en charge globale de la santé psychique des femmes durant la période périnatale.