LNA-Le petit poucet: Une application de géolocalisation aux HUG

Contenu

Lorsque les patients se rendent aux HUG, il est nécessaire que ces derniers puissent aisément s’orienter. Il était donc essentiel de penser une nouvelle façon de s’orienter au sein des HUG. A ce jour, dépendant de son lieu d’entrée dans notre institution, le patient peut être confronté à différents systèmes de navigation (petits panneaux isolés, grands panneaux indiquant tous les étages, un système de lignes au sol, des codes couleur des bâtiments, avec leur nouvelle dénomination). Cependant, nous avons constaté que les patients, ainsi que les collaborateurs, se perdaient dans les grands couloirs de nos bâtiments.

Issu du 3ème Hackathon des HUG, LNA est une application de cartographie et de navigation à l’intérieur des bâtiments des HUG (compatible avec les smartphones). Solution basé sur le scan de QR code permettant aux patients et soignants de se repérer au sein des bâtiments de l'hôpital. Une solution innovante, efficace et peu onéreuse pour améliorer l’expérience et la satisfaction des patients, des visiteurs et des collaborateurs qui doivent s’orienter au sein des HUG.
Cette application permet :

  • Aux patients, à ses proches, aux collaborateurs de pouvoir s’orienter dans l’hôpital grâce à un système de QR code et de vérifier pendant leur parcours qu’ils sont toujours sur la bonne route.
  • Au patient d’arriver à l’heure à sa consultation, entrainant une diminution du temps d’attente pour les prochains patients.
  • D’avoir une meilleure orientation, une réduction du stress causée par l'inquiétude de se perdre dans les locaux, un gain de temps et de qualité.

Lorsque le patient arrive à l’accueil, il se connecte au réseau WIFI gratuit de l’hôpital et démarre l’application Concerto et clique sur le module de navigation. Il insère dans celui‐ci sa destination, puis l’application affiche un itinéraire partant de l’accueil jusqu’à son point de rendez‐vous, sur un plan de l’établissement en 2D.

Ce qu’ils ont gagné ?
Ce projet contribue à faciliter l’accès aux soins et l’expérience globale du patient grâce à une meilleure orientation au sein des HUG. Les proches et le personnel médico-soignant en bénéficie également.

 

Plus d'infos:

  • Dr Shabnm Solh Dost, Chirurgie viscérale, HUG
  • Pr Frédéric Ris, Chirurgie viscérale, HUG
  • Dr Alexis Zawodnik, Centre de l'innovation, HUG
  • Helena Bornet dit Vorgeat, Centre de l'innovation, HUG

Plus d'informations


Dernière mise à jour : 14/02/2023