L’hormonothérapie adjuvante

Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Adresse

Suisse

Dre Anita Wolfer
Docteure
Anita Wolfer
Médecin adjointe, service d'oncologie

Qu’est-ce que l’hormonothérapie adjuvante ?

L’hormonothérapie est introduite après un traitement chirurgical de la tumeur ou après la chimiothérapie et la radiothérapie si elles ont lieu. C’est pourquoi, elle est dite adjuvante. Il s’agit dans ce cas d’un traitement hormonal, dont la durée est de 5 à 10 ans.

Pour les cellules cancéreuses qui présentent des récepteurs hormonaux, les œstrogènes agissent comme des facteurs de croissance. En s’opposant à ces hormones, l’hormonothérapie vise à empêcher leur action stimulante sur les cellules cancéreuses. Par définition, l’hormonothérapie ne s’adresse qu’aux tumeurs dites hormonosensibles qui représentent 75% des cancers du sein.

Il est fréquent que les patientes s’inquiètent devant cette appellation « hormonothérapie », croyant que le traitement est à base d’hormone. L’appellation « traitement hormonal » est en effet source de confusion puisqu’il s’agit d’un traitement anti-hormone. L’hormonothérapie se différencie à ce titre du traitement hormonal de la ménopause qui lui est à base d’hormones.

Quels sont les médicaments prescrits ?

Les médicaments utilisés pour l’hormonothérapie sont des anti-œstrogènes de plusieurs types :

  • le tamoxifène. Il inhibe les récepteurs des œstrogènes dans les cellules cancéreuses empêchant ainsi l’action des œstrogènes circulants.
  • les inhibiteurs de l’aromatase. Ils bloquent, chez les femmes naturellement ou artificiellement ménopausées, la production d’œstrogènes par l’organisme.
  • les suppresseurs de la fonction ovarienne. Ils bloquent la production d’œstrogènes par les ovaires et induisent une ménopause. Ce traitement peut également être indiqué chez la femme jeune afin de protéger les ovaires durant la chimiothérapie.
     

Le type de médicament utilisé varie selon l’âge de la patiente, la présence ou non d’une ménopause, le risque de récidive et l’existence d’autres maladies.  

+ INFO Le traitement anti-hormonal

Quels sont les objectifs de l’hormonothérapie?

L’hormonothérapie diminue le risque de :

  • récidive locale dans le sein opéré
  • nouveau cancer dans l’autre sein
  • récidive à distance sous forme de métastases .

Pour obtenir cet effet, l’hormonothérapie doit être prise au long cours, c’est-à-dire pour une durée de 5 à 10 ans.

+ INFO Carnet de rendez-vous pendant votre hormonothérapie

Quels sont les effets secondaires de l’hormonothérapie ?

Les effets secondaires de l’hormonothérapie ressemblent aux troubles de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires, la sécheresse de la peau et des muqueuses, la prise de poids et les sautes d’humeur. Il existe des moyens pour réduire ces effets indésirables comme :

Pour faire face à la sècheresse de la peau, des muqueuses, il est conseillé de s’hydrater avec des lotions et des crèmes. La sècheresse vaginale est un effet secondaire qui a d’importants retentissements sur la vie sexuelle. Des lubrifiants à base d’eau ou un hydratant vaginal peuvent être utilisés, alors que les gels lubrifiants à base d’hormones ou des substances qui stimulent la production d’hormones sont à éviter.
 

Oestrogène
×
Hormone naturellement sécrétée par le corps et, principalement, par les ovaires.
Hormonosensible
×
Tumeur dont la croissance est stimulée par une hormone, par exemple les œstrogènes.
Métastase
×
Processus par lequel des cellules tumorales prolifèrent et se disséminent dans l'organisme pour atteindre d'autres organes (tumeur secondaire à distance de la tumeur primitive).
Dernière mise à jour : 15/09/2021