L’INR : mesure de l’efficacité

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Marc Righini
Professeur
Marc Righini
Médecin-chef de service

Prises de sang régulières

L’efficacité du traitement est estimée par la mesure de l’INR (International Normalized Ratio), un des indicateurs de la coagulation sanguine. Pour ce faire, vous devez effectuer régulièrement des prises de sang pour vérifier si l’INR se situe dans la fourchette de valeurs souhaitée (valeur basse / valeur haute) définies par votre médecin en fonction de votre pathologie. Selon le résultat, il adapte la dose quotidienne d’AVK que vous devrez prendre.

Chez une personne ne suivant pas de traitement anticoagulant, la valeur de l’INR est de 1,0. Plus la valeur est haute, plus le sang est «fluide».

Fréquence du suivi

Il est recommandé de toujours réaliser votre contrôle sanguin (INR) à la même heure, de préférence le matin si votre traitement est pris le soir. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Le laboratoire d’analyses médicales vous transmet le résultat le jour même.

Les résultats de l’INR ainsi que les doses d’AVK à prendre doivent être notés systématiquement dans votre carnet de suivi de l’anticoagulation.

Au début du traitement, les contrôles sanguins sont rapprochés, puis espacés en fonction de la stabilité de votre INR. La fréquence des contrôles est déterminée par votre médecin, mais elle est au minimum d’une fois par mois.

+ INFO
Toute modification de votre traitement médicamenteux (ajout ou retrait) peut modifier l’action de votre AVK en augmentant ou en diminuant son effet; votre médecin doit être averti et des contrôles supplémentaires sont alors nécessaires pour mieux adapter les doses.

Fourchette de valeurs

La valeur de l’INR souhaitée est généralement comprise entre 2,0 et 3,0 dans les situations suivantes : prothèses valvulaires mécaniques aortiques, fibrillation auriculaire, embolie pulmonaire ou thrombose veineuse profonde.

Fourchette des valeurs

carré Traitement sous-dosé : risque de formation d’un caillot de sang ou risque de thrombose.

carré Traitement équilibré : valeur cible de votre INR.

carré Traitement surdosé : risque de saignement.

Dans certaines indications, la fourchette peut varier et doit être proposée par votre médecin. Par exemple :

  • INR entre 2,5 et 3,5 pour une prothèse valvulaire mécanique mitrale
  • INR entre 1,5 et 2,0 pour éviter des récidives de thrombose.

Durée de l’effet

L’effet anticoagulant de l’AVK apparaît après quelques jours de traitement (en général au bout de 36 à 72 heures) et nécessite quelques jours supplémentaires avant de se stabiliser. L’effet anticoagulant persiste quelques jours après l’arrêt du traitement (48 à 96 heures).

Héparine

Si votre INR est en dessous de la fourchette attendue (zone thérapeutique), votre médecin vous prescrira de l’héparine (Clexane®, Fraxiforte®, Fragmin®, Fraxiparine®), un autre anticoagulant administré le plus souvent en injection sous-cutanée, en complément de votre traitement par AVK. Il s’agit d’un traitement temporaire, le temps que votre anticoagulation soit à nouveau efficace. L’héparine est arrêtée lorsque l’INR est dans la fourchette thérapeutique pendant deux jours consécutifs.

Par ailleurs, lorsqu’une intervention chirurgicale est planifiée, il faut arrêter les AVK pour éviter les risques hémorragiques et prendre de l’héparine. S’il s’agit d’une petite intervention (traitement dentaire par exemple), votre médecin peut décider de poursuivre votre traitement par AVK.

Dernière mise à jour : 09/02/2022