Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Rémission du VIH : le cas unique du patient de Genève

« Jamais dans mon parcours médical, je n’aurais pensé un jour, pouvoir arrêter cette trithérapie ». Ces mots de Romuald résonnent comme un écho d’espoir dans la lutte mondiale contre le VIH. Romuald, connu comme le "Patient de Genève", est entré dans l’histoire le 16 novembre 2021, date à laquelle, lui et la Pre Alexandra Calmy, responsable de l’Unité VIH, au Service des maladies infectieuses des HUG, décident d’arrêter complètement le traitement antirétroviral de Romuald. Depuis, plus aucun signe du virus. Disparu des radars, plus rien.
C’est ainsi que Romuald rejoint un cercle extrêmement restreint : celui des rares personnes ayant réussi à éradiquer le Virus de l'Immunodéficience Humaine de leur organisme. Une poignée dans le monde ! 8 en 2025. Leur point commun : être en rémission du VIH après une greffe de moelle osseuse. Pour Romuald, cette greffe était nécessaire afin de soigner une leucémie particulièrement agressive. Cependant, une différence majeure rend le cas de Romuald unique : contrairement aux autres cas de guérison, son donneur de moelle osseuse ne portait pas la mutation génétique CCR5 Delta 32. Or, cette mutation, connue pour empêcher le VIH de pénétrer les cellules immunitaires, a en effet, été un facteur déterminant pour tous les autres cas. Aux yeux de la communauté scientifique, le cas de Romuald est tout simplement unique. Le Pr Asier Sáez-Cirión, de l’Institut Pasteur à Paris, spécialiste des réservoirs viraux et du contrôle immunitaire, se penche sur de nouvelles hypothèses que la rémission de Romuald permet d’envisager. Une étude conjointe entre Genève et Paris est en préparation pour tester sur des patients et patientes, une molécule qui pourrait avoir joué un rôle décisif dans la guérison de Romuald.
Cela fait plus de 40 ans que les premiers cas de VIH ont été découverts, et chaque avancée dans la recherche suscite un immense espoir pour les 40 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde, dont 20 000 en Suisse. Pour plonger dans les coulisses de cette aventure scientifique et mieux comprendre comment "le Patient de Genève" redessine l’avenir de la lutte contre le VIH, bienvenue dans ce nouvel épisode de Pulsations podcast. Bonne écoute !