Ces petits objets synonyme de dangers pour la santé des tout-petits

Pile bouton


Pour un bébé, qui explore son environnement et porte à la bouche un jouet, un plastique, une pile bouton ou n’importe quel objet brillant ou inconnu, donc très attirant, tout peut devenir dangereux, voire mortel.

« Chaque année, aux urgences pédiatriques, nous voyons des dizaines d’enfants de tout âge qui ont ingéré des corps étrangers qu’il s’agisse de petites pièces, de piles boutons, d’objets tranchants ou de billes aimantées », témoigne la Dre Morgane Thorens-Borgeat, cheffe de clinique à l’Unité de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques des HUG. Elle relève que les risques pour la santé sont nombreux : « L’objet mis dans la bouche fait fausse route, bloque la respiration ou est avalé, passe par les voies digestives, reste bloqué dans l’œsophage ou perfore la paroi digestive comme c’est le cas avec des aimants, même minuscules. Il faut alors intervenir le plus vite possible pour les retirer. »

Une prise en charge 24h/24 aux HUG

Aux HUG, l’Hôpital des enfants a la capacité d’extraire 24h/24 des corps étrangers ingérés par des enfants, grâce à ses pédiatres gastro-entérologues et à son équipement endoscopique adapté à tous les besoins. En effet, les objets pointus ou tranchants, toxiques (piles) ou métalliques (aimants) doivent être enlevés sous anesthésie :

  • soit par endoscopie avec une pince spéciale utilisée en passant un tube par la bouche
  • soit par intervention chirurgicale.

Si l’objet avalé est de petite taille, n’est ni coupant, ni toxique, il sera éliminé, dans les selles, un à deux jours plus tard. Il suffit de surveiller les selles pendant quelques jours pour le retrouver, mais parfois cela peut prendre jusqu’à trois semaines.

Quand faut-il consulter ?

En cas de suspicion d'ingestion, le temps est compté. Contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas attendre que « ça passe ».

Si l’enfant a de la peine à respirer, devient bleu, appelez le 144 et pratiquez la manœuvre de Mofenson (tapes dans le dos pour le bébé de moins d’un an) ou de Heimlich (compressions abdominales), pour essayer de lui faire expulser l’objet et de libérer ses voies aériennes.

Si l’objet est toxique, coupant ou de grande taille, consultez immédiatement aux urgences même si l’enfant va bien.

Il est également impératif de se rendre aux urgences pédiatriques si

  • l’enfant n’arrive pas à avaler sa salive
  • il a mal dans le cou
  • il vomit et a mal au ventre après avoir avalé un objet
  • il tousse et respire difficilement car l’objet peut s’être logé dans ses voies aériennes

Dans tous les cas, laissez l’enfant à jeun, ne lui donnez ni à boire ni à manger. Gardez-le en position assise et rassurez-le. Même s’il a l’air d’aller bien et ne présente aucun symptôme immédiat, surveillez-le car le danger n’est pas complètement écarté.

Apprendre les gestes qui sauvent

L’Hôpital des enfants des HUG propose, aux parents et futurs parents, un cours de premiers secours. Deux heures suffisent pour apprendre, lors d’une situation grave pour la santé d’un enfant, à prendre les bonnes décisions dans un minimum de temps, gérer ses émotions et agir de manière appropriée face, par exemple, à un bébé qui a avalé un corps étranger et qui s’étouffe. 

Prévenir les risques

À l’approche des fêtes de fin d’année, parents et familles doivent redoubler de vigilance. Voici quelques conseils :

  • éviter les jouets dangereux (en mousse par exemple, munis de cordes ou de petits aimants, présentant des risques d’intoxication au phtalate, au formaldéhyde ou à des métaux lourds), les jouets magnétiques (jeux de construction) et les objets miniatures (dés, pièces de casse-tête) susceptibles de bloquer les voies respiratoires
  • faire attention aux piles boutons présentes dans les livres musicaux, les montres, les télécommandes ou les thermomètres, aux décorations lumineuses et aux jouets à piles qui doivent être munis d'un boîtier fermé par des vis
  • placer, en hauteur et hors de portée des moins de 3 ans, les petites pièces (piles, billes, petites balles, pièces de monnaie), les objets antistress destinés aux adultes et les paquets de mouchoirs dont les languettes autocollantes sont facilement détachables
  • contrôler régulièrement l’état des jouets afin de repérer tout danger possible (pièces desserrées ou brisées, bords coupants)
  • surveiller le tout-petit lorsqu’il joue avec des enfants plus âgés, car certains de leurs jouets peuvent présenter un danger d’étouffement (briques, voitures, petites pièces de jeux de société, billes)
  • jeter immédiatement tout élément d’emballage (sacs et emballages de plastique, broches, attaches) et aussi la pellicule plastique protectrice apposée sur les miroirs ou d’autres surfaces du jouet.

L’usage d’un jouet n’est pas sans risque. Pour écarter tout danger, il est indispensable de tenir compte de l’âge conseillé d’utilisation, des avertissements de sécurité, de lire les modes d’emploi, de vérifier le bon fonctionnement du jouet et de tester soi-même sa solidité.

Dernière mise à jour : 16/12/2025