Nomination du Pr Hans Wolff à la tête du Département de médecine de premier recours

Image
Pr Hans Wolff
Pr Hans Wolff

Le Pr Hans Wolff, médecin-chef du Service de médecine pénitentiaire, a pris la direction du Département de médecine de premier recours le 1er janvier 2025. 

Il succède au Pr François Chappuis, qui prend sa retraite de la direction hospitalière du département qu’il dirigeait depuis 2018.

Le Pr Hans Wolff co-préside en outre la Conférence des médecins pénitentiaires suisses

En reconnaissance de son engagement aux niveaux national et international, le Parlement suisse l’a nommé en 2013 membre au nom de la Suisse du Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l’Europe, dont il est aujourd’hui le 1er vice-président. 

Nommé professeur assistant au Département de santé et médecine communautaires de la Faculté de médecine en 2014, il est titularisé à la fonction de professeur associé en 2018 puis promu à la fonction de professeur ordinaire en juin 2024.

Le Pr Hans Wolff a étudié la médecine aux universités de Marburg et de Genève et s'est spécialisé en médecine interne générale (MD) et en santé publique (MPH). 

Département de médecine de premier recours

Le Département de médecine de premier recours combine une mission sociétale dont le but est de permettre un accès aux soins de qualité pour toutes et tous et une mission académique visant à l’enseignement et à la formation du personnel de santé à la médecine de premier recours, la médecine légale, la médecine pénitentiaire, la médecine tropicale et humanitaire, la médecine de réadaptation, et de mener des projets de recherche dans ces domaines. 

Dernière mise à jour : 07/01/2025