Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Les HUG accueillent et soignent des enfants blessés, évacués de la bande de Gaza
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) participent à l’opération humanitaire coordonnée par la Confédération suisse, menée en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Médecins sans frontières (MSF), la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) et la République et canton de Genève. Cette opération vise à accueillir et à soigner en Suisse plusieurs enfants grièvement blessés dans la bande de Gaza, accompagnés de leurs proches.
Dans le cadre de cette action, huit personnes appartenant à une même famille ont été transférées dans le canton de Genève le 24 octobre 2025. Une première personne a été hospitalisée dès son arrivée. Une seconde sera prochainement prise en charge par les services pédiatriques des HUG. L’ensemble de la famille est actuellement soumis à une évaluation médicale complète. Ces personnes nécessitent des soins médicaux et chirurgicaux hautement spécialisés ainsi qu’un soutien psychologique.
Conformément à leur mission de service public, les Hôpitaux universitaires de Genève garantissent un accueil et des soins accessibles à toutes et à tous, dans un cadre neutre, respectueux et inclusif. À ce titre, les HUG reçoivent et soignent les patientes et patients sans aucune discrimination, qu’elle soit fondée sur l’origine, la religion ou le genre. Ils continueront à œuvrer chaque jour pour que leurs valeurs d’humanité et d’inclusion s’incarnent dans l’ensemble de leurs activités.
Les HUG réaffirment leur disponibilité à accueillir d’autres patientes et patients blessés dans le cadre de conflits armés, en coordination avec les opérations humanitaires de la Confédération, comme ils l’ont déjà fait par le passé, notamment pour des personnes en provenance d’Ukraine.
Les HUG tiennent à saluer l’engagement de tous les partenaires institutionnels et humanitaires qui rendent cette mission possible et expriment leur profonde reconnaissance envers les équipes de l’hôpital qui se sont mobilisées.